Image de fond
Page d'accueil

Aménagement numérique


Le Département conscient de l’enjeu que constitue le très haut débit dans un contexte de concurrence internationale et de mondialisation, et soucieux de contribuer à l’attractivité économique et sociale de ses territoires notamment ruraux, a engagé une politique volontariste visant à diffuser le haut-débit et le très haut-débit sur l’ensemble de son territoire.

Vers la généralisation du (très) haut débit

Aménagement numérique

A l’initiative du  Département et afin de présenter des ambitions communes, le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique des Vosges (SDTAN) a été élaboré en concertation avec l’Etat, le Conseil régional de lorraine, les communes et/ou structures intercommunales intéressées ainsi que les opérateurs de télécommunication.

Le SDTAN Vosges adopté le 25 novembre 2013, porte l'ambition partagée par l'ensemble des acteurs de l'aménagement numérique sur le département, de garantir une couverture complète du territoire en services Haut Débit à 3 Mbit/s et plus, d’ici l’année 2017 et d'apporter à horizon 2022, le Très Haut Débit sur fibre optique à 43 % des foyers et entreprises.

Le plan d’aménagement numérique 2014-2018, voté les 8 novembre 2012 et 22 juillet 2013, constitue la déclinaison opérationnelle de la première phase du SDTAN. Il vise à apporter à tous les vosgiens, le bon débit, au bon endroit, au bon moment.

Ce programme d’investissements pluriannuel 2014-2018, doté de 60 millions d’euros s’articule autour de deux axes :

Axe « résidentiels » : résorption des zones blanches Haut Débit :

• Fourniture d’un débit minimum de 3 à 4 Mbit/s (pouvant aller jusqu'à 50 Mbit/s) sur tout le territoire, par l’implantation de solutions technologiques filaires (fibre optique) et équipements de montées en débit (Points de Raccordement Mutualisés - PRM).

• Amorce de déploiement du Très Haut Débit (plus de 100 Mbit/s) avec la construction de 2 plaques de fibre à l'abonné (FttH) : sur les communautés de communes de la Porte des Hautes Vosges et sur 6 commune de l'agglomération d'Epinal (plus de 20 000 prises).

• Recours à des solutions satellites pour les foyers non impactés par les autres travaux 

Axe « professionnels » : progression des débits vers le Très Haut Débit :

• Desserte optique de l’ensemble des parcs d’activités d’intérêt départemental (CAP VOSGES),
• Mise en œuvre d’un guichet « Très Haut Débit » à destination des professionnels (entreprises, éducation, santé, administration, etc...), complété par un dispositif de soutien  aux professionnels pour le raccordement à un réseau Très Haut Débit, ou par la construction par le Département d'infrastructures passives permettant le raccordement à la fibre optique.

Télécharger le SDTAN

Pour toutes informations complémentaires : www.numerique.vosges.fr

Carte : Niveaux de débits Internet par solution filaire accessibles sur le département des Vosges - 2014

Carte de couverture ADSL et du déploiement de l'internet haut débit dans les département des Vosges

A votre service

Conseil départemental des Vosges
Pôle Ressources
Mission aménagement numérique
8, rue de la Préfecture 
88088 Epinal Cedex 9
Tél. : 03 29 30 34 59
amenagementnumerique@vosges.fr

Sur le web !

Numerique.vosges.fr

Le saviez-vous ?

Web utile

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.