Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Aménagement du territoire > Collèges

Les années collège


Parce que c'est au collège que se joue une grande partie de l'avenir professionnel des jeunes et parce qu'il ,est de son devoir de leur offrir les meilleurs chances de réussite, le Département a choisi de faire de l'éducation une de ses grandes priorités.

Pour y parvenir, le Département :

► contribue aux dépenses de fonctionnement des collèges publics et privés,
► investit en travaux pour les collèges publics et privés,
► finance l'introduction des NTIC pour l'enseignement,
► alloue des subventions d'équipement en mobilier et matériel,
► assure l'accueil, la restauration, l'hébergement et l'entretien général,
► participe à l'organisation et au financement d'activités éducatives, culturelles et artistiques.

L’éducation artistique et culturelle

Education artistique

Le Département travaille, en concertation étroite avec l’Education Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, à la mise en place d’un dispositif spécifique qui permettra à l’ensemble des collèges vosgiens de bénéficier d’une offre culturelle diversifiée et de qualité dans tous les domaines artistiques afin de mettre en œuvre un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle.

Dans le cadre de son Schéma Départemental des Enseignements Artistiques, et dans son souci de toujours encourager l'ouverture des établissements scolaires sur leur environnement et soutenir les actions contribuant à la réussite scolaire des élèves, la Collectivité entend renforcer le lien entre l'établissement scolaire et son territoire.

Ainsi, les structures culturelles professionnelles (de création, de sensibilisation, de formation et de diffusion) réparties sur l'ensemble des Vosges peuvent être des partenaires privilégiés des établissements d'enseignement pour conduire avec les équipes éducatives des parcours artistiques conçus en totale collaboration avec les équipes pédagogiques et avec des objectifs partagés.

Aussi, le Conseil départemental a réalisé un document intitulé « l’Education artistique et culturelle, tout un parcours… » (Voir ci-dessous) qui recense, avec carte à l’appui, les ressources culturelles du département des Vosges.

Des collègiens face à leur Histoire

Les portes des Archives départementales sont ouvertes aux scolaires. Le service éducatif organise des expositions et des ateliers pédagogiques pour initier les enfants à l'histoire et à la richesse de leur patrimoine.

En savoir plus

Et à leur patrimoine

Grâce à l'aide au transport allouée par le Conseil départemental, chaque année des collégiens visitent les hauts lieux culturels de leur Département.

En savoir plus

Plusieurs dispositifs en faveur des jeunes

A lire

Les collèges dans les Vosges

Tout savoir sur l’action du Département en faveur des collèges

En savoir plus

Zoom sur

Des collèges tout bois

Mirecourt en photos : 

 

 

l’Education artistique et culturelle, tout un parcours…

Des actions éducatives soutenues par le Département

Groupe de collègiensDepuis de nombreuses années, le Conseil général apporte son soutien financier aux actions éducatives menées par les équipes pédagogiques des collèges dans le cadre des contrats éducatifs et culturels.

En savoir plus

 

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.