Image de fond
Page d'accueil

Favoriser la vie culturelle : un engagement soutenu du Département


Associations, artistes, communes, enseignants, musiciens, citoyens… Nombreux sont ceux qui contribuent à l'animation culturelle du département.
La culture est un atout de développement et un facteur d'identité.


Parce que la participation à la vie culturelle représente une composante majeur du lien social, le Département s'implique plus que jamais dans l'irrigation et l'aménagement culturel de son territoire.

Enrichir la mémoire du Département

Gérées par la Collectivité depuis le 1er janvier 1986, les Archives départementales des Vosges, créées dès 1796, ont pour mission de collecter, conserver et communiquer, dans le cadre des compétences obligatoires du Département, le patrimoine archivistique des Vosges :
■ fonds anciens remontant au Xe siècle
■ archives collectées tout au long de l'année auprès des administrations publiques, des communes, des notaires, des organismes chargés de missions de service public...
■ archives privées ou ouvrages imprimés entrant par voie de don, d'achat ou de dépôt

Les fonds conservés représentent près de 26 kilomètres linéaires en 2010 et se composent de documents très variés (archives manuscrites, ouvrages imprimés, photographies, cartes et plans, archives audiovisuelles, archives électroniques...). Grâce à eux, les citoyens peuvent répondeur aux questions qu'ils se posent dans leurs démarches administratives ou dans le cadre de leur recherches historiques ou généalogiques.

Le site internet des Archives départementales offre bien des ressources en ligne pour mieux connaître cette institution, qui reçoit chaque année près de 30 000 visites.

 Découvrez : Archives.vosges.fr

Visuel du site des Archives départementales

Développer la lecture

La Médiathèque départementale des Vosges contribue au développement des bibliothèques pour chaque communes qui en fait la demande (près de 300 communes partenaires) et anime un réseau de 167 bibliothèques.
Livres dans une bibliothèque
Elle assure également la formation des bibliothécaires.

Découvrez : mediatheque.vosges.fr/

Accompagner le développement culturel des territoires

Théâtre du Peuple de Bussang 

Le Département propose de nombreuses aides à l’ensemble des partenaires culturels du département, privilégiant les actions qui s’intègrent dans les objectifs de la politique culturelle départementale

Cet intérêt départemental s’analyse en particulier au regard de :
• L’aménagement culturel du territoire départemental, qui s’apprécie notamment par l’attractivité des actions sur la population vosgienne, ou par les efforts des acteurs culturels pour élargir les publics et aller plus fortement à leur rencontre,
• L’action envers les publics prioritaires, notamment les jeunes.

Des instruments à disposition !

Spectacle en plein air

Un parc départemental d'instrument de musique et de matériel scénique est mis gracieusement à disposition des structures publiques ou associatives d'enseignement et de pratique musicale du département par le Conseil  général.

culture@vosges.fr

Schéma d'enseignements artistiques

Choristes

Le Département s’est doté d’un schéma départemental des enseignements artistiques, qui a pour objectif d’améliorer l’offre d’enseignement et de permettre l’accès à la musique, à la danse et au théâtre au plus grand nombre de vosgiens.

Téléchargez le Schéma départemental
culture@vosges.fr

Soutenir l'art et la vie artistique

Cameraman

Le Département développe des dispositifs d’aides directes ou d’accompagnement aux acteurs artistiques dans tous les champs artistiques.

 En savoir plus

Sur le web...

Pratique

Salle de spectacles dans les Vosges
Recherchez une salle

Service coordination et aide culturelle aux territoires
Courriel : culture@vosges.fr 

Musée départemental d'art ancien et contemporain

Vosges Arts vivants

Avec l'Association Vosges Arts Vivants, le Département assure la promotion de la musique, de la danse et du théâtre. 

www.vosgesartsvivants.fr

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.