Image de fond
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Détail d'une actualité

Tourisme
col de la Sclucht
Un col, trois ans de travaux, un aménagement

Qui suis-je ? Je suis un col vosgien, je culmine à 1139m d'altitude, je vais bénéficier d'un aménagement de près de 6 millions d'euros afin d'être plus attractif, cet aménagement sera financé notamment par les Départements des Vosges et du Haut Rhin, le gros des travaux vont débuter en 2018, je suis... Le col de la Schlucht !

Débuté en 2000, ce projet d’aménagement du col de la Schlucht va enfin voir le jour. Les réunions ont en effet été nombreuses et complexes durant ces années afin que les partenaires publics et privés valident un seul et même projet. Jeudi dernier, une réunion publique s’est tenue à Xonrupt Longemer au cours de laquelle François Vannson, Président du Conseil Départemental, a dévoilé le projet en abordant tous ses aspects : touristiques, économiques, environnementaux, historiques...

Concrètement, le bâtiment le Tetras deviendra la maison du massif des vosges, cœur du site, et bénéficiera d’une réhabilitation complète. Seront regroupés au sein de ce bâtiment : un magasin de souvenirs et de location, la gendarmerie, une brasserie, un centre d’accueil et d’interprétation, une boutique, des bureaux…

Le projet a également intégré les exigences environnementales pour une parfaite intégration paysagère et une mise en cohérence des choix des matériaux.

La route départementale sera déviée et passera derrière le bâtiment du Tetras afin de donner toute sa cohérence au nouveau site.

La prochaine étape est désormais fixée au mois de juillet 2017 avec l’enquête publique. Les premiers coups de pelleteuses seront donnés en automne 2017 afin de démolir les bâtiments vétustes qui font actuellement offices de verrues. La réhabilitation de l’hôtel du Tetras débutera en mars 2018 pour s’achever en 2019. Le nouveau site devrait voir le jour en juin 2019 sauf si la météo s’en mêle.

Ce projet est estimé à 5,8 millions d’euros. Le Département des Vosges ainsi que celui du Haut-Rhin, l’Europe, l’Etat, la région Grand Est vont le financer avec pour ambitions :

- D’affirmer la notion de col porte d’entrée depuis les deux versants au coeur du Massif,
- De maintenir les activités économiques,
- D’améliorer la qualité de l’offre en faveur du tourisme durable,
- De sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti et les espaces naturels

 

Etat actuel du site :
 

 

Plan du projet d'aménagement : 

 

 

 

 

 
 
 
Recherche
Toute l'actualité
Rechercher une actualité

... par thème


... par mois


... Par année





Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.