Image de fond
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Détail d'une actualité

Culture
Les voyages du franc-maçon
La Franc-maçonnerie s'expose au musée

Cette exposition intitulée "Les voyages du franc-maçon – Histoire et Imaginaires " invite à découvrir l’histoire et les rites de la Franc-maçonnerie sous un angle original, celui du voyage initiatique. En effet, le compagnon franc-maçon doit accomplir cinq voyages avant de pouvoir prétendre au grade de maître. Des voyages symboliques qui, à l’instar de toute démarche initiatique, permettent une lente et profonde transformation du marcheur invité à arpenter sans cesse de nouvelles voies.


Le musée départemental d’art ancien et contemporain propose de découvrir ces chemins de la franc-maçonnerie, entre Orient et Occident, du siècle des Lumières à notre monde contemporain, au cours d’une pérégrination qui donne à voir et à comprendre le ressort de l’engagement maçonnique à travers l’imaginaire mais aussi l’histoire des loges vosgiennes.

Exposition présentée jusqu'au 28 août 2017 en partenariat avec les Imaginales Maçonniques & Ésotérique, la Ville d’Épinal, la Société d'Émulation des Vosges et le musée de la franc-maçonnerie.

Pour clore l'exposition, une visite guidée sur la thématique "les rites de la Franc-maçonnerie" est proposée le lundi 28 août à 18h30. Elle sera conduite par Thierry Dechezleprêtre, commissaire général de l'exposition.

Musée départemental d’art ancien et contemporain
1, place Lagarde 88000 EPINAL
Renseignements et réservations : 03 29 82 20 33
Courriel :
musee-mdaac@vosges.fr
site :
www.culture.vosges.fr
Facebook :
https://www.facebook.com/Museedepartemental

 
 
 
Recherche
Toute l'actualité
Rechercher une actualité

... par thème


... par mois


... Par année





Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.