Image de fond
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Détail d'une actualité

Conseil départemental
Le tour du département en sept réunions

Lors du lancement du Plan Vosges ambition 2021, le président de l’Assemblée départementale François Vannson s’était engagé à rendre compte régulièrement des actions menées par le Département. C’est dans cette optique que depuis la mi-septembre, accompagnés des conseillers départementaux, il s'est rendu dans les territoires à la rencontre des forces vives du département.

La dernière séance a eu lieu ce jeudi à la Rotonde de Capavenir Vosges en présence des élus et des forces vices des cantons d'Epinal 1 et 2, de Golbey et de Charmes.

En 2017, les élus du Département ont fait le choix de consacrer 25,5 % de son budget à l’investissement soit plus de 80 millions d’euros, ce qui représente 300 euros par habitant.

Exemples avec la politique du Département en faveur des personnes en situation de handicap et en faveur du sport

Quelle politique mène le Département-il en matière de handicap ?

Le Département permet d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Il verse la prestation de compensation du handicap (PCH) (Budget PCH et ACTP : 9.691.000 euros). Cette prestation en nature est destinée à compenser les conséquences du handicap en terme de besoins d’aides humaines et matérielles.

Elle peut être utilisée pour couvrir des charges que n’aurait pas une personne non handicapée, à savoir : un besoin d’aides humaines pour les actes essentiels de l’existence, les frais supplémentaires liés à l’exercice d’une activité professionnelle. Elle permet aussi d’assurer l’aménagement spécifique du logement et/ou du véhicule.

Mais le Département intervient aussi dans l’aide au portage de repas, dans le transport des élèves et des étudiants handicapés (2,8 millions d’euros), dans l’aide ménagère (120.000 euros)...

Le Département assure aussi l’Aide Sociale à l’Hébergement de personnes en situation de handicap : plus de 25 000 000 d’euros. Cette aide permet aux personnes en situation de handicap d’être accueillies en établissements lorsque leurs ressources ne permettent pas de faire face aux coûts d’hébergement.

Et désormais, le volet sportif est aussi pris en compte ?

Tous les dispositifs d’aide de la politique sportive du département sont abondés de 15% dès qu’il s’agit d’un club handisport pour tenir compte des coûts plus élevés de la pratique sportive. Ils sont ainsi subventionnés à hauteur de 65% au lieu des 50% habituels
Le département depuis plusieurs années aide les clubs à s’équiper en petit matériel d’activité via sa « charte sport ». Depuis cette année, la nouvelle réglementation de cette charte permet d’aider les clubs handisports ou de sport adapté.

Ainsi le club de handball de Gérardmer qui a investi dans des fauteuils pour constituer une équipe Handisport a reçu une aide de 8000 euros et l’aéroclub du Xaintois qui a investi dans un nouvel avion de tourisme équipé pour embarquer des fauteuils a reçu une aide de 5000 euros.

De plus, dans le cadre de l’appel à projet cohésion sociale et citoyenneté, le Club de basket   "les Coyottes" de Saint-Dié en section sport adapté a été soutenu à hauteur de 1550 euros. En juin dernier, Les Coyotes de Saint-Dié des Vosges sont montés pour la première fois de leur histoire sur le podium de Division 1 et deviennent la 3ème meilleure équipe de France de basket adapté. Par ailleurs, via le dispositif d’aide aux clubs de haut niveau, l’équipe Handisport de basket de Saint-Dié a reçu une subvention de 10.000 euros. Cette équipe est jumelée avec l’équipe d’Epinal sous le nom de Suricats. Elle participe à la Coupe de Lorraine et à la Coupe du Grand Est.   


  

 

 
 
 
Recherche
Toute l'actualité
Rechercher une actualité

... par thème


... par mois


... Par année





Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.