Image de fond
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Détail d'une actualité

Culture
MDAAC
Trésors retrouvés : le nouveau parcours Beaux-Arts

Plus de place, plus d'oeuvres exposées, une ambiance plus intimiste qui incite davantage à la contemplation, voilà ce que réserve le nouveau parcours Beaux-arts aux visiteurs du musée départemental d'art ancien et contemporain à Epinal

UN PROJET DE LONGUE HALEINE POUR UN CHANGEMENT EN PROFONDEUR
Cette opération de grande ampleur va modifier profondément la visite, puisque le parcours s’agrandit d’une nouvelle salle de près de 400 m², anciennement dédiée aux collections d’Images populaires, déposées en 2003 au
Musée de l’Image d’Épinal. Temporairement salle d’exposition, cet espace a bénéficié de travaux de réaménagement en 2016, donnant le coup d’envoi au redéploiement des collections Beaux-Arts. Désormais, elles sont visibles sur près de 1 000 m², soit le double de la superficie qui leur était attribuée depuis la réouverture du musée en 1992.

RENOUVELLEMENT DU PARCOURS ET ŒUVRES INÉDITES
Ce nouveau parcours permet au visiteur d’admirer plus de 650 œuvres d’art (peintures, sculptures, arts décoratifs et art populaire), au sein d’un cheminement l’emmenant du XVIe siècle au début du XXe siècle. Ce redéploiement met en lumière l’immense richesse des collections Beaux-Arts du musée. Ce nouveau parcours permanent est inauguré à l’occasion des 25 ans de la rénovation du musée départemental, une manière de fêter un établissement toujours en mouvement et en évolution.

UNE NOUVELLE MÉDIATION
Dans une ambiance intimiste propice à la contemplation et à la découverte, le visiteur est invité à s’immerger dans les collections. Différents outils sont à sa disposition pour le guider dans son cheminement. Qu’il s’agisse d’éléments de manipulation et de jeu, de mécanismes alliant son et lumière, ou encore de dispositifs numériques tactiles, le visiteur dispose d’un nouvel éventail de possibilités lui permettant de découvrir et de s’approprier les œuvres du musée quel que soit son âge. Et s’il souhaite aller encore plus loin, il peut consulter des bornes numériques, réparties sur l’ensemble du parcours pour la première fois dans l’histoire du musée. Les dispositifs sont traduits en anglais, pour les visiteurs étrangers.
Une programmation riche et variée a été concoctée jusqu’à avril prochain pour célébrer et mettre en lumière ce tout nouveau parcours.

 

1, place Lagarde – 88000 ÉPINAL
Renseignements et réservations : 03.29.82.20.33
 
 
 
Recherche
Toute l'actualité
Rechercher une actualité

... par thème


... par mois


... Par année





Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.