Image de fond
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Détail d'une actualité

Culture
The Cricketer de Barry Flanagan
Le lièvre de Flanagan est de retour à Epinal

 

La sculpture monumentale de Barry Flanagan (1941-2009) « The Cricketer » a été acquise en 1995 pour être installée, en plein air, devant la façade du  l’établissement.
Barry Flanagan, artiste anglais de réputation internationale, s’est rendu célèbre par ses représentations de lièvres - des sculptures en bronze - envahissant aussi bien l’espace muséal que l’espace public. Son travail a connu différentes évolutions : des compositions d’objets, de type ready-made, en référence à Marcel Duchamp, à des œuvres figuratives.
Ainsi, « The Cricketer » est une œuvre caractéristique du travail de cet artiste qui s’est fait connaître par son travail sur l’expressivité de la forme et du mouvement. Pour cette raison, il s’agit de l’une des pièces phares de la collection du
musée d’art ancien et contemporain.
 

Des signes d’altération de l’œuvre :
Exposée sur le parvis du musée de 1995 à 2008, cette œuvre a nécessité une intervention après qu’aient été mises en évidence différentes altérations. Des fissures ont notamment été observées au niveau de son socle, principalement le long des soudures d’assemblage entre les barres de liaison horizontales et les trois montants du trépied. Par ailleurs, la surface de l’œuvre présentait un aspect blanchâtre dû au vieillissement prématuré de la protection de surface (cire).
 

Les objectifs de la restauration :
La restauration, menée par Antoine AMARGER, conservateur-restaurateur en sculpture, a porté sur plusieurs parties de l’œuvre :
- reprise de la soudure d’assemblage entre la barre de liaison horizontale et la sculpture figurant un lièvre ;
- nettoyage de la surface pour atténuer notamment les graffitis et l’aspect blanchâtre,
- protection de la surface de l’œuvre.

Depuis début décembre, l'œuvre est de nouveau visible sur le parvis du musée.

 

 
 
 
Recherche
Toute l'actualité
Rechercher une actualité

... par thème


... par mois


... Par année





Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.