Image de fond
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Détail d'une actualité

Environnement
plantation de haies à la ferme du Pichet
Plantation de haies à Norroy sur Vair

A la suite de l’appel à projets « Plantez des haies ! » lancé au printemps 2017, vingt-huit candidats ont été retenus et 8,75 km de haies, soit 8820 plants vont être plantés cet automne. Deux classes de l'école d'Hymont sont venues à la ferme du Pichet à Norroy sur Vair pour planter une haie et participer à des ateliers pédagogiques en lien avec la thématique "paysage".

Pourquoi un appel à projet "Plantez des haies ?

Parce que les haies champêtres sont précieuses et utiles à tous. Elles jouent de nombreux rôles : protection de la ressource en eau et des cours d’eau, lutte contre l’érosion des sols, limitation des risques d’inondation, contribution au bien-être animal, effet brise vent, refuge pour les insectes pollinisateurs et auxiliaires des cultures,
Avec les bosquets et les arbres isolés, elles façonnent des paysages variés à taille humaine.
Constitué spontanément au fil des générations, ce patrimoine ne doit plus être délaissé ou supprimé, car il contribue pleinement à répondre aux enjeux de transition écologique de nos territoires.
Malgré des améliorations ces dernières années, le maintien d’une trame végétale (« trame verte ») au sein des grands paysages ouverts reste un enjeu important, y compris dans les Vosges, département vert par excellence.
L’opération « Plantez des haies » vise à encourager la plantation de haies champêtres dans des secteurs prédéfinis du département, elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux exploitants agricoles, aux collectivités ou encore aux associations (associations foncières, société de chasse par exemple).

Qui le propose ?
Cet appel à projets « Plantez des haies ! » est proposé par le Conseil départemental et la Fédération des Chasseurs des Vosges, avec l’appui de la Chambre Départementale d’Agriculture, la Direction Départementale des Territoires et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement.

Chacun son rôle pour un système « gagnant-gagnant » : 
- Le Conseil départemental finance l’opération ;
- La Fédération des Chasseurs coordonne le dispositif et apporte un appui technique aux candidats ;
- La Chambre d’agriculture apporte un appui technique aux exploitants agricoles intéressés ;
- Le CAUE fait de même auprès des particuliers et collectivités ;
- La DDT s’assure que les plantations prévues respectent les réglementations.

Les résultats 2017, bien au-delà des prévisions !
Une trentaine de candidats ont répondu à l’appel et 28 ont été déclarés recevables. 8750 mètres linéaires de haies soit 8820 plants seront donc plantés cet automne. Une commande groupée des plants a été réalisée auprès d’un pépiniériste professionnel.
Le précèdent dispositif qui a existé de de 2001 à début 2017, n’avait permis de planter que 13 km de haies en 15 ans, soit une moyenne de 800 mètres linéaires par an. 
Le succès de l’opération 2017 est donc au rendez-vous avec un décuplement de ce chiffre.  
Les 50 premiers mètres de haies ont été plantés par deux classes de l’école primaire d’Hymont  le jeudi  28 novembre 2017.

L'opération "Plantez des haies" sera renouvelée en 2018
L’appel à projets s’adresse aussi bien aux exploitants agricoles qu’aux particuliers, aux associations ou aux collectivités. Toute la procédure est simplifiée afin de faciliter le passage à l’action. C’est un dispositif « clés en main ». Les Conseil départemental prend en charge l’achat des plants et leur pose, ainsi que le paillage sous certaines conditions. 
La contribution du candidat consiste à préparer le travail du sol pour la plantation et assurer l’entretien de la haie, élément vivant. Il s’y engage pour une période de 10 ans, durée indispensable pour la réussite de la plantation.
L’opération sera reconduite en 2018 à partir du 1er février  (sous réserve du vote du budget 2018 par le conseil départemental). Toutes les infos seront disponibles sur
www.federationchasseur88.fr.
La date limite de candidature est fixée au 1er juin 2018. Un jury sélectionnera en juillet les projets retenus. Les plantations se dérouleront à l’automne 2018.

Les écoles plantent aussi des haies !
Parallèlement, un appel à projet scolaire « Je plante une haie pour école » a été lancé à la rentrée 2017 et s’est clôturé fin octobre. Là encore le succès est au rendez-vous puisque 17 écoles, dont celle d’Hymont, ont postulé pour recevoir une haie de 10 à 20 mètres dans la cour de leur école dès le printemps 2018. La plantation de cette haie sera accompagnée d’une animation pédagogique.

 

 
 
 
Recherche
Toute l'actualité
Rechercher une actualité

... par thème


... par mois


... Par année





Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.