Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression

Qu'est-ce-que le Développement Durable ?


Quelques décennies ont suffi à faire évoluer considérablement le niveau de vie d’une partie de l’humanité.
Cette progression de nos conditions de vie s’est cependant faite au prix de la surexploitation des ressources naturelles disponibles sur Terre et de graves nuisances écologiques : aujourd’hui, 800 millions d’individus souffrent de la faim, un milliard et demi n’ont pas accès à l’eau potable et deux milliards ne sont pas raccordés aux réseaux d’électricité.
Lorsqu’on sait qu’à l’horizon 2050, la population de la Terre devrait atteindre les 10 milliards d’individus, on imagine les difficultés auxquelles nous allons être confrontés.
 
Dans quel cadre inscrire progrès économique et social tout en respectant notre planète ?
Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux les moins développés ?
Quelle Terre léguer à nos enfants ?

Autant de questions à nous poser dans le cadre d’un développement durable qui vise à « répondre au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Pour parvenir à le mettre en œuvre, il faut qu’il soit : 
économiquement efficace,
socialement équitable,
écologiquement tolérable.

Planète terre
Si le développement durable est un enjeu planétaire, sa déclinaison se fait aussi au plan national et local.
C’est une notion que doivent s’approprier tous les acteurs de notre société : politiques, économiques, associatifs, citoyens, pour reconstruire notre économie et notre société.

Le développement durable dépasse donc la seule préoccupation environnementale pour se positionner sur une stratégie de développement qui fasse cohabiter harmonieusement les dimensions environnementales, économiques et sociales.

Quels sujets ?

Quelques exemples : changement climatique, énergie, déchets, biodiversité, production et consommation durables, utilisation des sols mais aussi santé publique, éducation, lutte contre la pauvreté, vivre ensemble, cohésion sociale et territoriale…

Quelles méthodes ?

Mettre en œuvre le développement durable passe par une implication des acteurs et de nouveaux modes de gouvernance : par la concertation, la consultation, le débat public, amener les acteurs à s’informer, s’approprier une démarche et contribuer à la recherche de solutions, ainsi qu’à la mise en œuvre de projets collectifs.
 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.