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La Carte Zap en questions...

Cette "Foire Aux Questions" recense les principales questions que vous pouvez vous poser sur la carte ZAP+88. Si vous n'y trouvez par réponse à vos interrogations, n'hésitez pas à nous contacter :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES VOSGES
Direction de la Culture, du Sport et de la Jeunesse
Mission Jeunes
8, RUE DE LA PREFECTURE
88088 EPINAL CEDEX 9
mission.jeunes@cg88.fr
03 29 29 87 12


Consultez l'affiche des partenaires ZAP, classés par catégorie et usage des chèques, coupons…

 

Comment puis-je bénéficier de la carte ZAP, de son livret-chéquier et de tous ses avantages ?
Pour obtenir la carte ZAP, rien de plus simple ! Vous devez être âgé de plus de 10 ans et de moins de 25 ans et être domicilié dans les Vosges (les élèves internes non originaires du département sont exclus du dispositif). La carte ZAP coûte 10 €, à régler par carte bancaire sur le site www.vosges.fr (les cartes établies par Internet sont traitées en priorité), en espèces ou par chèque au guichet de la Mission Jeunes. Ne sont pas admis les mandats ou les paiements administratifs (dans les perceptions par exemple).

On me conseille de prendre ma carte ZAP en ligne et de la payer par carte bleue. N'existe-t-il pas un risque de procéder ainsi ?
NON, car pour mettre en place cette possibilité d'effectuer les démarches par Internet, la Mission Jeunes a conclu une convention avec la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques). C'est-à-dire que quand vous payez la carte ZAP en ligne (ou vos parents si vous avez moins de 18 ans), vous bénéficiez de la même sécurité que pour régler des impôts sur Internet. Et le traitement de votre demande devient ainsi prioritaire.

Comment dois-je procéder pour prendre ma carte en ligne ?
Vous devez d'abord vous connecter sur www.vosges.fr, rubrique Jeunesse/Carte ZAP, puis créer un compte en définissant à votre convenance un identifiant et un mot de passe (à conserver précieusement pour renouveler votre demande les années suivantes !). Vous remplissez en ligne le formulaire de demande et activez votre compte via le lien envoyé par mail. Ensuite, vous vérifiez et modifiez si besoin les informations et vous réglez par carte bancaire (ou vos parents si vous êtes mineur). Vous recevrez votre carte ZAP et votre livret-chéquier directement chez vous dans quelques jours.
Et s'il s'agit d'un renouvellement, authentifiez-vous en saisissant directement identifiant, mot de passe et ancien numéro de carte ZAP, puis suivez les instructions...

Je ne dois plus fournir de justificatifs ni de photo ?
NON. Dans un souci de simplification, les justificatifs ne sont plus demandés, mais vous devez compléter le formulaire attentivement et intégralement, ainsi que vous engager sur l'honneur sur la véracité des informations communiquées à la Mission Jeunes (toute fausse déclaration est passible de peines d’amendes ou d’emprisonnement prévues par les articles 441-6 et 441-7 du Code Pénal).
Et la Mission Jeunes se réserve la possibilité de demander des justificatifs de domicile, date de naissance, identité… à tout bénéficiaire de la carte ZAP.
Quant à la photo, il vous revient de la coller vous-même sur votre carte à réception de celle-ci. Tout est d'ailleurs bien expliqué sur la lettre-carte que vous allez recevoir...

Je viens de faire ma demande de carte ZAP. Quand vais-je recevoir ma carte et mon livret-chéquier ?
Votre demande de carte sera traitée en priorité par la Mission Jeunes si vous l'établissez en ligne ou dès réception de votre dossier dans l’ordre d’enregistrement des demandes, à condition que vous respectiez les critères d’attribution (âge, domiciliation et règlement). La carte ZAP ainsi que le livret-chéquier sont généralement expédiés dans la semaine qui suit, mais le délai d’instruction peut être plus long à certaines périodes de l’année (surtout au moment de la rentrée scolaire).

Ma carte expire dans 2 mois. Est-ce utile que j’envoie ma demande de renouvellement maintenant pour être sûr de ne pas avoir d’interruption ?
NON. Votre demande ne pourra pas être traitée et votre dossier vous sera retourné, car il est impératif que la carte soit arrivée à expiration pour effectuer son renouvellement. Vous pouvez adresser votre demande de renouvellement juste à l’expiration de la carte ou, au plus tôt, trois ou quatre jours avant l’échéance pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier. Mais le mieux, pour un traitement plus rapide et plus sûr, c'est d'effectuer votre renouvellement par Internet !

J’ai fait ma demande de carte ZAP en 2015 et j’ai déménagé depuis. J’ai aussi changé d’adresse électronique. Que dois-je faire pour mettre à jour mes données personnelles ?
Vous pouvez communiquer ces nouvelles informations personnelles par courriel à la Mission Jeunes en indiquant vos prénom, nom, adresse postale, adresse électronique et numéro de carte ZAP. Les agents de la Mission Jeunes se chargeront de mettre vos données à jour.
mission.jeunes@cg88.fr

Dois-je obligatoirement communiquer mon adresse électronique ?
Ce n’est pas une obligation mais c’est très fortement conseillé. En vous inscrivant sur la liste de diffusion carte ZAP, vous recevrez :
- un courriel vous alertant de l’expiration prochaine de votre carte, ce qui vous permettra de ne pas oublier de la renouveler
- les "Flashs Info ZAP" qui relayent des informations sur le dispositif carte ZAP et des bons plans.

J’ai utilisé l’intégralité de mes chèques ZAP, j’ai perdu ou on m’a volé mon livret-chéquier. Est-ce que je peux commander un deuxième chéquier ?
NON. Il n’est délivré qu’un seul et unique livret-chéquier par an. Il vous faudra patienter jusqu’à l’expiration de votre carte pour la renouveler et bénéficier à nouveau de ses avantages.

Le chéquier ZAP est-il nominatif ?
OUI. Votre carte est fournie avec un chéquier personnel qui possède la même durée de validité et sur lequel vous devez compléter le numéro de votre carte ZAP ainsi que sa date d'échéance.

J’ai perdu ma carte !
En cas de perte de la carte ZAP, vous pouvez obtenir une attestation sur simple demande à la Mission Jeunes, par téléphone ou par courriel, attestation transmise sous quinzaine maximum par courriel au demandeur ou par la Poste si vous ne possédez pas d'adresse mail.

Je dois acheter des fournitures scolaires et des livres : puis-je utiliser mes chèques ZAP de 3 € ?
NON. Les fournitures scolaires font l'objet d'un coupon spécifique de réduction de 5 % accordée par le partenaire. Pour les livres, à l'exception des livres scolaires et des dictionnaires, vous pouvez utiliser les 5 chèques livres de 5 € + 5 % de réduction chez les partenaires libraires.

Je prends des cours de guitare auprès d'un organisme agréé "chèques ZAP" : puis-je utiliser mes chèques de 3 € ou celui de 50 € ?
Les chèques de 3 € ne peuvent pas servir pour le règlement des cours de musique. En revanche, le chèque de 50 € peut vous aider à financer un stage de musique, danse, théâtre ou arts du cirque, sous certaines conditions (durée, coût et période).

Je fais du sport dans un club. Puis-je bénéficier de chèque sport ZAP ?
Le chèque sport ZAP, d'une valeur de 10 €, n'est valable que si vous êtes titulaire d'une licence compétition ou UNSS. Les licences loisirs ne peuvent bénéficier de cet avantage.

Je suis titulaire de la carte ZAP et je me déplace régulièrement à travers le département : quelles sont mes possibilités ?
Avec la carte ZAP, vous pouvez bénéficier du Pass Jeune qui vous permet de voyager en illimité sur le réseau interurbain LIVO. La Mission Jeunes ne délivre pas de carte de transport LIVO.

J'envisage de passer mon BAFA, puis-je bénéficier d'une aide départementale ?
Dans votre chéquier ZAP se trouve un chèque de 100 € que vous pouvez utiliser pour financer votre stage de perfectionnement auprès de 4 organismes partenaires : les Foyers ruraux, les Francas, la Ligue de l'Enseignement (FOL) et LOR'ANIM. C'est la nouveauté 2016 !

 
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