Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   La vie en Vosges > Tourisme Vosges > Artisanat

Artisanat d'art : de l'or dans les mains


Des matériaux naturels en nombre et de qualité, des hommes en harmonie avec une terre généreuse, une soif de créer capable de mettre en forme ou en scène cette terre plurielle : les ingrédients sont réunis pour l'expression d'un artisanat d'art qui trouve son public en toute saison.

La lutherie de Mirecourt

Lutherie de Mirecourt

L'activité de lutherie apparait à Mirecourt au début du 17ème siècle. En 1619 sont signalés les premiers façonneurs de violon. Mais ce n'est qu'en 1698, date à laquelle ils reçoivent une commande de la Cour de Lorraine que la reconnaissance de leur art est acquise. Au 19ème siècle, à côté de l'activité artistique, la création de manufactures permet la diffusion d'instruments à cordes bon marché grâce à une semi-industrialisation de la production. Au début du 20ème siècle, ce sont environ 800 personnes qui vivent de la facture instrumentale à Mirecourt. La cité des luthiers n'a jamais trahi une tradition qui s'épanouit aujourd'hui encore avec bonheur. On y trouve toujours des luthiers et des archetiers, et une école spécialisée.

En savoir plus

Epinal, capitale de l'imagerie populaire

Image d'Epinal : Mort de Napoléon

La référence est universelle. Mais l'image d'Epinal n'est pas toujours aussi classique que ne le laisse penser l'expression éponyme. Car, à Epinal, on crée. Dans la fidélité bien sûr des précurseurs qui ont développé dans la place, dès la fin du 18ème siècle, un savoir-faire précieux. Désormais la Cité des Images s'ouvre aux visiteurs sous la forme d'un musée, avec de très riches expositions temporaires, tandis que l'Imagerie d'Epinal propose, à deux pas, la découverte des techniques d'impression d'hier, boutique et exposition en prime.

Musée de l'image
Imagerie d'Epinal

Les grés flammés de Rambervillers

Grès flammés

Inventés à la fin du 19ème siècle par Alphonse Cythère, les grés flammés continuent à faire la réputation de Rambervillers. La technique permet de transformer l'émail en une couche colorée, vitreuse aux reflets métalliques bleu-vert. L'inspiration de l'Ecole de Nancy et de l'Art Nouveau, influente dès les origines, s'exprime toujours au coeur d'un patrimoine créatif préservé aujourd'hui dans un atelier de céramique dirigé par Marcel Ferry.

La poterie lorraine

Poterie lorraine

Implantée à Jeanménil depuis la fin du 19ème siècle, la Poterie Lorraine modèle, sous toutes ses formes l'argile, matériau noble extrait en abondance des carrières avoisinantes. L'entreprise donne un sérieux coup de neuf à cette matière traditionnelle par excellence, et propose chaque année deux collections aux tons chauds baptisés "terre du monde" et des vases aux couleurs vives et acidulées.

 En savoir plus

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.