Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   La vie en Vosges > Tourisme Vosges > Au fil de l'eau

Au fil de l'eau


Elles sont vives ou plus tranquilles, mais tout aussi séduisantes. Telles sont les eaux vosgiennes. Cascades, torrents, rivières ici. Sources thermales, lacs, étangs, voire canal, là. La séduction est plurielle. Et omniprésente.

Arrêts à bons ports sur le canal des Vosges

Port d'Epinal, Canal des Vosges

Longeant la Moselle jusqu'à Epinal, il rejoint la vallée de la Saône. C'est le canal des Vosges, propice au tourisme fluvial, comme à la découverte du patrimoine rural le voisinant.
Tout au long de ce parcours de 70 km, les ports de Charmes, d'Epinal et de Fontenoy proposent de nombreuses infrastructures d'accueil : points d'eau, points d'amarrage, pontons, panneaux d'informations touristiques sur les sites attractifs de la maison natale de Claude Gellée à Chamagne, de la cité des Images à Epinal, de la cité médiévale de Fontenoy-le-Château...

Pour naviguer sur le canal


► Navig'Est (croisières en bateaux)
     Fontenoy-le-Château
     Tél : 03 29 36 27 46

► Vosges Croisières
     Fontenoy-le-Château
     Tél : 03 29 36 27 46

► Crown Blue Line (location de bateaux) 
     Fontenoy-le Château
     Tél : 03 29 30 43 98

► Location de bateaux électriques
     Epinal
     Tél : 03 29 68 04 94
     Port : 06 85 93 75 47
 

De l'eau d'ici est né un champion !

Julien Bontemps, vice champion olympique de planche à voile

Première initiation sur le lac de Gérardmer, Julien Bontemps est devenu Vice Champion Olympique de planche à voile à Pékin. Vosges, terre et eau de tous les possibles !

Une descente de la Moselle en canoë

Descente de la Moselle en canoë

Irriguant le département avant de prendre son envol vers le Rhin, la Moselle, née à Bussang, s'impose comme un lieu de découverte originale. La descente en canoë est à la fois plongée dans l'histoire économique et humaine locale, approche d'une nature riche de sa diversité, et bien-sûr détente sportive.

Les écoles de pêche et les parcours handi-pêche

Pêche à la moucheRéservoirs, lacs, plans d'eaux fédéraux, petites et grandes rivières. Truites et ombres, brochets et carpes : les Vosges sont poissonneuses à souhait. Au point d'avoir accueilli en 2002 le Championnat du Monde de pêche à la mouche ! Des guides professionnels vous ouvrent les voies de la découverte et du perfectionnement, à travers des stages techniques et autres séjours adultes, adolescents et groupes. A noter que quatre sites de pêche sont aménagés pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pêcher en toute sécurité : à Mirecourt (Madon), Etival (Etang Delthir), Celles-sur-Plaine (Etang Para), Val d'Ajol (Etang de la drague).

En savoir plus :
► Fédération de pêche de de pisciculture des Vosges
     Tél : 03 29 31 18 89

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.