Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   La vie en Vosges > Tourisme Vosges > Forêt

Forêts loisirs


Plurielle est la forêt vosgienne. S'y offrir une balade est la chose la plus aisée qui soit. Avec 280 000 ha, elle recouvre près de la moitié du département. Des magnifiques forêts de feuillus de la plaine au sapin roi de la montagne, en passant par les hêtraies d'altitude, le choix est en effet des plus ouverts. Ressource économique, elle alimente une filière bois dynamique et s'impose aussi comme un vaste champ d'évasion, de découverte et d'aventure.

Des sensations à la hauteur

Tyrolienne à grande vitesse, parcours dans les arbres, attractions à sensations ou sauts à l’élastiques, les Vosges comptent 8 parcs aventures implantées sur tout son territoire. Emotions fortes dans des paysages époustouflants !

En savoir plus

Le royaume des géants

Mon beau sapin, que j'aime ta verdure… On connait la chanson que tous s'époumonent à reprendre à Noël, mais que sait-on de la véritable nature du roi des forêts vosgienne ? Certains peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes et traverser les âges (jusqu'à 600 ans). Dans la vallée de la Vologne, après le village du Kertoff, se trouve la plus vaste zone de sapins des Vosges. Un circuit balisé et un plan indiquent l'emplacement des arbres remarquables.

► En savoir plus

La forêt école de Tignécourt

Ici les hêtres, les chênes et les pins plantent le décor. Le gibier y est donc roi. Voulue par le Conseil général, propriétaire des lieux depuis 1997, la forêt de Tignécourt s'impose comme un haut lieu de découvertes pédagogiques. Localisée dans le sud-ouest du département, riche de 204 hectares de 17 postes d'observation dont 1 mirador pouvant accueillir 25 personnes, cette forêt école facilite l'approche et la découverte des cervidés et autres sangliers. Acceuillant des expositions didactiques sur la flore, la faune et les ressources de la nature, une maison de la nature complète cet espace original où les chasseurs ont leur place.

En savoir plus :

 Maison de la nature et de la forêt de Tignécourt
     Tél : 03 29 07 98 66   |  Port : 06 03 80 40 34
     Des séjours chasse-nature-pêche-découverte y sont proposés
     par l'Association Actéon
     Tél : 03 29 08 68 04

L'aventure forestière

Cabane dans les arbres

Forêt et aventure font bon ménage dans les Vosges. Pour des découvertes physiques qui, d'arbre en arbre,valent aussi pour leur vertu pédagogique. Plaine ou montagne, l'offre est ouverte. Avec, parfois des rendez-vous insolites, telle dans la Vôge, une ferme aventure à découvrir pieds nus.

Forêt vosgienne

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.