Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   La vie en Vosges > Tourisme Vosges > Histoire

Des ducs, des princes, des abbés et des êtres inspirés


Terre de Lorraine, mais volontiers indépendantes d'esprit, les Vosges ont abrité sur les terres ducales, ici des chanoinesses (Remiremont), là des princes de Salm-Salm (Senones et environ). L'histoire y fut de tout temps complexe dans une région frontière, il est vrai, longtemps convoitée, terre de passage et de conquête.

La principauté de Salm-Salm

La relève de la garde

Elle fut un petit Etat du Saint-Empire Romain Germanique avant d'être annexée par la République Française en 1793. La principauté de Salm-Salm, située dans la montagne vosgienne - les vallées de la Plaine du Rabodeau, de la Bruche (Bas-Rhin) et leurs hauteurs - notamment, abrite quelques merveilles patrimoniales. Les abbayes de Moyenmoutier et de Senones en sont. Cette dernière ancienne capitale de la principauté, vit encore certains dimanches d'été aux sons de la relève de la garde du régiment de Salm-Salm. Haut en couleurs.

En savoir plus

Sur les pas de Jehanne, la femme samouraï

Statue de Jeanne d'ArcJeanne d'Arc, l'héroïne et sainte, est née à Domrémy-la-Pucelle, dans ce petit village de l'ouest vosgien. On peut y visiter sa maison natale, le centre "Visages de Jehanne" aux vertus pédagogiques, sans oublier à quelques encablures la basilique du Bois-Chenu, construite à partir de 1881 en hommage à Jeanne d'Arc. Ou encore la chapelle de Bermont à Greux, où, enfant, elle allait prier. Toute une ambiance et un retour sur l'Histoire.

En savoir plus

La forteresse médiévale de Châtel

La forteresse de Châtel

Ce fut l'un des plus grand château forts d'Europe. La forteresse de Châtel commandait le passage de la Moselle, en aval d'Epinal. Depuis mai 1972, des chantiers de bénévoles internationaux et des contrats emploi-solidarité oeuvrent au dégagement et à la consolidation des tours et murailles.
L'association du Vieux Châtel accueille aussi des journées, ateliers, classes de patrimoine ainsi que des stages de formation. La fête de remparts programme des expositions, concerts et manifestations diverses.

En savoir plus :
Association du Vieux Châtel | Tél : 03 29 67 14 18
http://chatel-medieval.fr

Et aussi...

Châtillon-sur-Saône

Le village Renaissance de Châtillon-sur-Saône

A la rencontre de 3 régions - La Franche-Comté, la Champagne et la Lorraine - il est un village Renaissance répondant au nom de Châtillon-sur-Saône. Un vrai petit bijou d'architecture perché sur un éperon rocheux, avec ses tours, ses fortifications et ses hôtels particuliers, sa maison à sel, l'ancien hopitâl... et animé comme il se doit, grâce à l'action d'associations dynamiques.

En savoir plus

Et aussi...

Église de Relanges

L'église romane de Relanges

Construite au 11ème et 12ème siècle, l'église Notre Dame de Relanges est de facture romane rhénane, un style qui s'est également illustré dans les Vosges à Champ-le Duc et à Vomécourt-sur-Madon. L'édifice est sobre et harmonieux, malgré de nombreux remaniements au fil du temps. C'est l'un des petits joyaux romans des Vosges, avec l'église du village de Bouzemont, héritière, elle, des traditions de l'art roman méditérranéen et germanique.

Remiremont, ville des princesses d'Empire

Hôtel de Ville de Remiremont

Au 11ème siècle, toute jeune fille qui pouvait justifier d'au moins huit quartiers de noblesse pouvait devenir chanoinesse sous l'autorité de l'abbesse. Grâce à d'importantes possessions et au bénéfice des impôts prélevés, les chanoinesses menaient un train de vie somptueux et détenaient un certain pouvoir. C'est en visitant le palais abbatial - actuel Hôtel de Ville - que l'on mesure le faste et le prestige qui caractérisait Remiremont.

En savoir plus

Les abbayes de la vallée du Rabodeau

Abbaye d'Etival-Clairefontaine

Chef d'oeuvre d'art roman, l'ancienne église abbataile d'Etival-Clairefontaine annonce les deux autres édifices religieux voisins que sont l'ancien monastère de Moyenmoutier et son église baroque, la seule en Lorraine, et l'abbaye bénédictine du 18ème siècle de Senones. Ou trois abbayes pour une vallée qui fut, il est vrai, une principauté.

En savoir plus

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.