//ANCIEN CODE LIGHTBOX
Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression

Premières neiges, on file à la montagne

Mon premier

se pratique en toute saison

Les montagnes des Vosges sont généreuses. Elles s'offrent à vous en toutes occasions et en toutes saisons. Composée de vallées, de crêtes sommitales, de forêts, de lacs, la nature se fait plurielle, pour répondre au désir de grand air des petits et des grands enfants.

Si la montagne a longtemps été associée aux sports d'hiver, avec la pratique du ski, de la luge et des raquettes, elle devient encore plus tendance avec de nouvelles activités sportives hivernales. La montagne vosgienne se découvre également sous un soleil d'été.

Route des Crêtes

Mon deuxième

abrite des paysages à couper le souffle

Partir sur les chemins de randonnée qui parsèment le Parc naturel régional des Ballons des Vosges c'est avoir le souffle coupé. Sur 3000 km2, le parc abrite un ensemble de qualité paysagère saisissante. Vagabondez entre Hautes-Chaumes, tourbières, lacs, étangs et rivières, collines calcaires, hêtraies sapinières ou chênaies. Mais au fait, pourquoi le nom de "Ballons" ? De la forme arrondie par l'érosion des sommets ? Cette dénomination proviendrait de Belenos (Dieu du soleil), culte celtique célébré jadis sur les hauteurs du massif…

La mythique Route des Crêtes s'étend sur près de 80 km. Elle permet d'admirer les paysages les plus caractèristiques de la chaîne des Vosges par une succession de cols et de sommets panoramiques. Points de vue remarquables sur la plaine d'Alsace, la Fôret Noire et les Alpes Bernoises… De quoi donner le tournis !

Dans les Vosges, les glaciers ont enfanté des lacs. Ils ponctuent le paysage vert de miroirs bleutés reflétant un ciel azur. Parmi les lacs qui sont nés de la glaciation, il y a 10000 ans avant J-C, voici les plus connus : Longemer, Retournemer et Gérardmer.

Mon troisième

est un terrain de jeux grandeur nature

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux ! Des itinéraires de ski de fond aux pistes noires redoutables de ski alpin, on trouve dans les Vosges des stations de taille importante pour les intrépides, et des stations plus familiales pour les adeptes d'une glisse plus douce.

Domaine skiable de Ventron Domaine skiable de Gérardmer Domaine skiable de La Bresse
Le domaine de Ventron, s'élève de 600 à 1200 m au milieu de panoramas "grands formats". Environnement convivial et rassurant pour cette station familiale qui propose des pistes de ski alpin pour les débutants et les enfants, mais qui régalera les sportifs les plus intrépides. Des pistes balisées et damées sont réservées aux amateurs de ski de fond. La station de Gérardmer, ville qualifiée, à juste titre, de "Perle des Vosges" est équipée de nombreuses infra-structures pour vous faire profiter au maximum de belles pistes adossées au Massif.
Toute proche, Xonrupt-Longemer a tous les charmes d'une petite station touristique et familiale avec ses pistes de fond reliées à Gérardmer et à La Bresse.
La station de la Bresse, dont les sommets montagneux atteignent 1363 m d'altitude, est le grand domaine skiable du nord-est de la France avec des domaines pour l'initiation, la pratique du grand ski, le snow park, le ski nordique, sans oublier un stade slalom.


Petite révélation
: les stations de Bussang, Girmont-Val d'Ajol, le Haut du Tôt, Saint-Maurice-sur-Moselle et Le Valtin offent elles aussi un ski alpin varié et un ski nordique de qualité.

Mon tout est : la montagne des Vosges !

   Réduire

SnowboarderLe paradis de la glisse insolite


Pour les sportifs branchés avides de découvertes insolites
, les Vosges donnent à la neige ses lettres de noblesse en matière de tendance. Morceaux choisis :

A la station de la Bresse-Hohneck, goûtez à une sensation de glisse inédite en dévalant les pistes sous les lueurs des premiers rayons du soleil, ou à la nuit tombée sous un éclairage digne d'un stade de foot (également à Gérardmer).

Des "snow parcs" permettent aux connaisseurs de s'adonner au surf entre amateurs avec half-pipe, quater, pro-jump, big air et virages relevés.

Du biathlon au télémark (technique ancestrale de ski alpin avec le talon libre), en passant par l'escalade de ruisseaux gelés ou de cascades de glace ou encore snow run, vous pourrez pratiquer tout ce qui se fait de plus tendance.

► Véritable invitation à la glisse, le yooner s'est payé un lifting. Ce drôle d'engin est la version moderne des artisanales girouettes qui étaient, au début du siècle dernier, fabriquées dans les fermes vosgiennes pour la pratique des sentiers perdus. Pratique, léger et maniable, cet ancien moyen de locomotion permet de retrouver des sensations de glisse au plus près de la neige.

La luge, c'est la madeleine de Proust des sports. Y regoûter c'est faire ressurgir des réminiscence d'hivers enneigés. Bussang avec son parcours de 4km dédié régalera vos chères têtes blondes.

► Le Deval Koi ? Le Deval Kart ! Ou comment dévaler les pistes sur un engin 4 roues non motorisé. Pour partager un moment insolite en famille ou entre amis.

► N'allez pas plus loin pour vivre votre rêve d'évasion en Alaska. Les Vosges et sa Vallée des Loups vous emmènent pour une balade inoubliable en traîneau tiré par de vigoureux chiens polaires, grâce à Franck Reinbolt, le chef de la meute.

► Avec des skis ou un snowboard et un cerf-volant, le snowkite est la version hivernale du kitesurf, il se pratique sur plusieurs spots du massif des Vosges. Attention à ne pas vous brûler les ailes !

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.