Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   La vie en Vosges > Tourisme Vosges > Randonnée

Le pays où la randonnée est reine


Le massif des Vosges se prête à la randonnée. Pour tous. Sportifs aguerris ou amateurs. L'offre de balades y est très ouverte. En tout liberté ou intelligemment accompagné ! A pied, mais pas seulement. Adeptes de l'équitation, du cyclo-tourisme, du VTT trouvent matière à s'épanouir dans des paysages de rêve ! Alors, en piste !

Voies vertes des Hautes-Vosges

Ballade en vélo

Voilà une bonne idée d découverte sportive en toute sécurité. Dans la vallée de la Moselotte, de Remiremont à Bussang, des voies vertes d'une vingtaine de kilomètres chacune sont réservées aux vélos, rollers, ski à roulette, cyclotourisme et... ski de fond l'hiver.

En savoir plus
 
 

Randonnées pédestres

Randonnée pédestre en forêt

Le département des Vosges dispose d'un réseau parfaitement balisé et entretenu de plus de 4100 km, dont plus de 500 km de sentiers de Grande Randonnée. On doit cette formidable densité au remarquable travail des bénévoles du Club Vosgien, véritable instisution populaire, créée en 1872 à Saverne, et aux syndicats d'initiatives et à l'Office National des Forêts.

En savoir plus :
Club Vosgien  |   Randonnée 88

La cani-rando

Ballade en traîneau

Au cœur des Vosges, la Vallée des Loups s'ouvre à de splendides balades en traîneau (équipé de roues en été) avec pour active compagnie de magnifiques chiens polaires et Franck, un musher partageur.
Pour vivre une initiation et découvrir le bonheur d'une cani-rando, un rendez-vous à ne pas manquer, celui que vous fixe hiver comme été Franck et Sylvie Reinbolt.

En savoir plus :
Vallée des Loups
Tél : 03 29 57 65 22

Passion cheval

Ballade à cheval

Multiples relais d'étape à la portée de toutes les bourses, possibilités d'assistance dans la recherche d'itinéraires, disponibilité des hôtes, capacités d'intervention rapide de maréchaux-ferrants...

 
En savoir plus
Comité Départemental de Tourisme Equestre
Tél : 03 29 36 93 75

Une terre de VTT

Julien Absalon, double champion olympique de VTT

Pour tous les goûts et toutes les énergies, le VTT est roi dans les Vosges de la montagne à la plaine, de l'ouest à la Ligne Bleue. C'est dans ce cadre que s'entraîne Julien Absalon, le vététiste le plus titré de la planète.

► Découvrir Julien Absalon



Rando en âne et en famille

Ballade à dos d'ânes

Pour percevoir les secrets de la forêt vosgienne, rien de tel qu'une balade avec des ânes. La virée est possible en famille au Haut-du-tôt, à 850 mètres d'altitude, dans la sécurité de circuits faciles, balisés et attractifs, tant au plan des paysages que des curiosités naturelles (cascades, forêts...).

En savoir plus
Tél : 03 29 24 93 54

Et aussi...

Ballade en raquettes

Les raquettes en hiver

Avec plus de 800 kilomètres de pistes de fond damées, le massif des Vosges s'impose comme un paradis du ski de fond. Mais il est un autre instrument de plaisir, une paire de raquettes, cette discipline bénéficiant de parcours dédiés ou pouvant être accompagnée. La communion avec une nature d'exception est totale. Avec parfois quelques bonnes surprises au bout de la balade, façon nuit sous igloo.

En savoir plus :
ESF
Les Accompagnateurs en Montagne

Réoxygénation, la marche
nordique

Accessible à tous, été comme hiver, venue comme son nom l'indique, de Scandinavie, la marche nordique, appelée aussi "nordic walking", est de plus en plus prisée dans le massif des Vosges.
Echauffement, équilibre, respiration et bien-être sont au programme d'une randonnée légère.

En savoir plus :
 Compagnie des Accompagnateurs en Montagne du Massif des Vosges
Tél : 06 63 06 55 69

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.