Image de fond
Page d'accueil
Vous êtes ici :   La vie en Vosges : Tourisme Vosges : Terroir

Le terroir en direct


Vous avez dit gourmand !
On peut être dur à la vie et vivre à fond la nature, tout en cultivant le goût pour le sucré. Les Vosgiens sont ainsi, ayant développé au fil du temps des produits désormais inscrits dans le registre culinaire local. Généreuse, la nature a largement inspiré il est vrai ces savoir-faire gourmands.

Le Munster Géromé

Repas marcaire

Cela remonte au 16ème siècle, quand Gérardmer s'imposait comme un grand marché aux fromages. On y trouvait du Munster, appelé de ce côté-là du massif, Génomé, un fromage non cuit à la pâte molle produit dès le Moyen-Age par les marcaires. Il bénéficie depuis plus de 30 ans d'une A.O.C.

La brimbelle

Myrtilles

C'est le nom vosgien de la myrtille, un petit fruit emblématique des paysages et des tables de la montagne. Se déguste particulièrement sous forme de tarte, mais les chefs locaux savent en faire d'autres bons usages.

Le repas marcaire

Repas marcaire

A déguster sur les crêtes, dans les fermes-auberges. Le fumé y est roi, comme le Munster et les fameuses tofailles (pommes de terre cuites à l'étouffée). Sans oublier la délicieuse tarte aux brimbelles.
 

Les bonbons des Hauts

Bonbons au miel de sapin

A Plainfaing, difficile de résister à l'invitation de la famille Claudepierre et de sa Confiserie des Hautes-Vosges créée en 1936. Parfums, couleurs, sourires, rien ne manque pour attirer le curieux - 130 000 par an - vite séduit par les ateliers de fabrication d'où sortent 160 tonnes de bonbons en sucre cuit. Un intéressant petit musée "du bonbon" complète la visite.

L'eau de vie de mirabelle

Mirabelles

La Lorraine est riche d'un fruit sucré : la mirabelle. Les Lorrains et les Vosgiens ont su entre autres en tirer partie pour concocter une eau de vie indiscutablement liée au terroir. C'est bon, à boire avec modération. L'ingrédient liquide entre volontiers dans quelques recettes du cru.

Une andouille conviviale

Ils sont 5 - des charcutiers bien sûr - à être propriétaires de la marque "andouille du Val d'Ajol". Tout un univers à découvrir dans ce beau village des hauteurs vosgiennes qui cultive aussi bien le sens de la gastronomie que celui de la fête, notamment lors de la fameuse "Foire aux andouilles" organisée le 3ème lundi de février, et ce depuis une ordonnance royale de 1831.

En savoir plus

Made in Vosges

Recueil des établissements désireux d'ouvrir les portes, de faire connaître leur métiers et pourvus de points de vente, il valorise au travers, portraits, gros plans ou interviews, les savoir-faire emblématiques et ceux fabriqués localement en utilisant le plus possible de matière crus.
Articulés autour des savoir-faire gourmands mais aussi artisanaux et industriels, "Made in Vosges" ouvre les portes d'une découverte de l'histoire, des particularités, des professionnels et des talents vosgiens.

En savoir plus

Les saveurs du Massif des Vosges avec les producteurs Bleu Vert Vosges

Logo Bleu Vert Vosges

Ce documents permet de retrouver aisément les producteurs du massif des Vosges et les délices qu'ils proposent.

En savoir plus

La caverne d'Ali Baba de Vosges Terroir

Logos Vosges Terroir et Chambre d'agriculture des Vosges

La marque Vosges Terroir regroupe des producteurs unis pour le meilleur : promouvoir leurs produits.
Créée en 1987 par la Chambre d'Agriculture des Vosges, la marque certifie la qualité de nombreux produits : charcuteries, confiseries, miels, terrines, inscrits dans le savoir-faire traditionnel local et répondant à une charte de qualité très précise. Tous les produits agréés sont testés chaque année par un jury présidé par un grand chef vosgien et composé de professionnels, de consommateurs, de spécialiste. Ce jury est le seul habilité à délivrer le précieux agrément.
Près de 200 produits sont agréés Vosges Terroir et sont disponibles chez les producteurs et dans différents points de vente.

En savoir plus

 

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.