Image de fond
Page d'accueil
Entête spécifique à l'impression
Vous êtes ici :   Solidarité > Enfance et famille

Protéger les enfants et soutenir les familles

Groupe d'enfantsDes équipes professionnelles chargées de la Protection Maternelle et Infantile - PMI - assurent le suivi des futures mamans et des enfants jusqu'à l'âge de 6 ans dans les permanences médico-sociales, dans les lieux de garde ou à domicile. Ces équipes sont aussi responsables de l'agrément des assistants maternels et familliaux et du suivi des structures d'accueil collectives. De plus, elles organisent la formation obligatoire des assistants maternels.

Elles assurent aussi une mission d'information et de prévention dans les centres de planification et d'éducation familiales (CPEF) du département.

Voir les centres de planification

Famille Le Service de l'Aide Sociale à
l'Enfance (ASE)

du Département apporte un soutien aux familles afin que soient garanties la santé, la sécurité et l'éducation des enfants.

Des actions sont également menées pour prévenir la maltraitance et protéger les enfants en danger, pouvant aller jusqu'au placement de certaines enfants en foyer ou dans des familles d'accueil avec les assistants familiaux que le Conseil départemental emploie et rémunère.

Il prend également en charge les dépenses d'entretien et d'éducation de ces enfants. Ce service est aussi chargé de l'agrément des personnes qui souhaitent adopter un enfant.

Observatoire Départementale de l'Enfance des Vosges

Enfant sur une balançoireL'ODEV est un observatoire conjoint de l'Aide Sociale à l'Enfance et de la Direction Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Sa finalité est de fournir des données susceptibles d'optimiser les décisions en matière de protection de l'enfance, en orientant ses travaux autour de 3 axes :

les populations relevant de la protection de l'enfance et leurs besoins,

les réponses et prestations offertes à ces populations

l'incidence des mesures prises pour ces populations.

Allo enfance maltraitée
Numéro vert : 119

Allo Social 88

Tél : 03 29 29 88 48.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
En dehors des horaires indiqués ci-dessus, un répondeur est mis en place

Direction de la Solidarité et de la Vie Sociale

2, rue Grennevo
88026 Epinal cedex
Tél : 03 29 29 86 18
Fax : 03 29 29 87 22
PDS_secretariat_DGA@vosges.fr

L'adoption

Main dans la main
La responsabilité de l'agrément des familles est attribuée au Président du Conseil général. Il assure également une mission de surveillance et de contrôle des conditions matérielles et morales de l'accueil aux enfants confiés.

 
Recherche

Conseil départemental des Vosges (88) Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

www.vosges.fr, Site du Département des Vosges.