L’école primaire de Saint Rémy place l’école comme un lieu d'apprentissage et d'éducation à l'environnement et au développement durable, et comme un moteur du changement dans le village.

Le collège Jules Ferry basé au Thillot s'est lancé dans une démarche de développement durable afin de sensibiliser l’ensemble du public de l’établissement à la nécessité de préserver le monde de demain.

Le collège Louis ARMAND de Golbey, labélisé E3D, a souhaité mieux connaitre sa production de déchets liée au fonctionnement de l’établissement.

PAVA France, spécialisé dans la fabrication de panneaux isolants en fibres de bois, a investi dans des équipements permettant en interne le recyclage des rebuts et des pertes de matières liées à la production.

Afin de limiter la consommation d'eau dans le process industriel, l’entreprise DE BUYER basée au Val d’Ajol a mis en place une centrale de retraitement des eaux.

MAUFFREY a porté un projet vertueux de mutualisation de transports en utilisant des véhicules « propres » permettant une réduction annuelle de CO² d’environ 57,6 tonnes.

La CCB2V a mis en place un programme d’animations afin de sensibiliser le grand public à la protection de l'environnement et de mieux faire connaître les actions engagées par la CCB2V dans ce domaine.

L’école Camille CLAUDEL de Saint Dié des Vosges a mis en place des espaces gourmands pour apprendre à consommer et à manger autrement.

Le syndicat mixte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges a mis en place un appel à projet appelé « manger local, c’est idéal ! ».

La section SEGPA du collège Charlemagne de Bruyères, labellisé E3D niveau 2 depuis plusieurs années, a conçu un biodigestivore permettant de transformer les déchets organiques en terreau.

ABCDE/METHAVAIR a développé des activités complémentaires les unes les autres afin de valoriser les biodéchets sur son territoire tout en produisant de l’énergie électrique pour EDF.

La DSDEN a réhabilité son patio central afin d'améliorer le cadre de travail des personnels, tout en conduisant une démarche durable et exemplaire en terme de préservation de la biodiversité.

Mise en place d’un verger conservatoire et d’un sentier pédagogique en partenariat avec différents acteurs locaux (associations, centres de formation, collectivités).

Le village de Frizon met en œuvre différentes actions en vue d’aider la biodiversité dans la commune.

Mise en place d’un partenariat entre les Jardins de Cocagne et le foyer de l’Association des Paralysés de France d’Epinal pour des animations liées à l’environnement.

Le SICOVAD lance le défi « CAP OU PAS CAP » pour la seconde fois à 10 familles de réduire la production de déchets du foyer par un coaching et des solutions concrètes et efficaces.

Mise en place d’une démarche écoresponsable pour l’organisation de l’Open88 édition 2019.

Basé à Norroy, le GAEC du Pichet anime une ferme pédagogique pour transmettre des valeurs écoresponsables et des pratiques respectueuses de l’environnement.

La Fashion Upcycling est un salon du recyclage et de la customisation textile, un événement ouvert gratuitement à tous, pour sensibiliser au tri des TLC (Textile, Linge de maison et Chaussures).

La maison de l’Environnement et du Développement durable d’Epinal propose un programme d’expositions mensuelles, animées par des ateliers pédagogiques, ludiques et pratiques.

Dans le cadre de son programme pluriannuel de réduction des déchets, EVODIA a souhaité accompagner les structures professionnelles de la petite enfance à l'utilisation des couches lavables.

Spécialisé dans l’équipements de stockage, de distribution et de gestion de fluides (pétrole, gaz, …), ERLA a développé un module unique permettant un contrôle optimisé des besoins.

Pour son chantier de rénovation de ses locaux, la Fédération BTP Vosges a souhaité être exemplaire et pédagogique dans la gestion des déchets d’activités.

La Société Jardinage entomologique propose de découvrir sur un terrain d’1 hectare un îlot de biodiversité, un lieu propice à l’observation et à la découverte de la faune et la flore locale.

Bombylius est un bureau de conception qui repense les espaces extérieurs en créant des lieux de biodiversité tout en sensibilisant et en accompagnant les propriétaires dans la gestion durable des espaces.

Le collège Charlemagne de Bruyères, labellisé E3D niveau 2, a conçu des tutoriels d’éco-gestes pour sensibiliser les élèves et leurs familles à la protection de l’environnement.

Afin d’offrir aux chauves-souris, mammifères fragiles et protégés un lieu d’hibernation, une salle du fort de Girancourt a été aménagée.

L’école de Nomexy a redonné vie à une friche située à proximité de l’école en y plantant arbres et arbustes et ainsi faire vivre la biodiversité à proximité de l’établissement.