La valorisation circulaire des déchets

La société ABCDE est implantée sur la commune de Mandres sur Vair depuis 1997. La société valorise en compostage des boues urbaines et industrielles avec de déchets verts. En 2015, cette société au capital uniquement familial, s’associe avec la ferme du Pichet à Norroy en créant la SAS METHAVAIR pour monter une unité de méthanisation agricole sur le même site de Mandres sur Vair. Au sein de ces 2 sociétés, de nombreuses activités ont vu le jour en respectant une trajectoire unique : la valorisation circulaire.

La société compte plusieurs activités :

  • Le compostage : il s’agit essentiellement du traitement des boues de stations d’épuration urbaines et boues d’industries (agroalimentaires, papèteries…) 15 000 tonnes par an, ainsi que des déchets verts (tontes, branches) apportés par les différents acteurs du secteur (déchetteries, paysagistes…).
  • La collecte de biodéchets : récupération de déchets organiques via Véolia, Citraval, Sicovad et ramassage de bio déchets pour les zones blanches (4000 Tonnes par an sur un rayon de 80km auprès des restaurants, cantines scolaires et d’entreprises, entreprises de l’agroalimentaire, supermarchés, …) destinés au compostage et à la méthanisation.
  • Le déconditionneur de biodéchets
  • Le laveur de balayures de voirie et de sables de curage : valorisation des déchets ou balayures de voirie (environ 95% de matière valorisée)
  • La plateforme de transit des déchets recyclables : mutualiser des bâtiments
  • L’aire de lavage avec traitement des eaux usées (pour les collectivités du secteur)
  • La méthanisation : production de biogaz à partir des effluents d’élevages, de fourrages plus consommables par leurs animaux, des cultures ensilées non commercialisables et des biodéchets collectés. Le biogaz est brulé dans un cogénérateur pour produire de l’électricité revendue à EDF ; le digestat (matière digérée) est récupéré par les agriculteurs pour épandre sur leurs cultures ; la chaleur produite via cette activité permet de chauffer les bâtiments ainsi que l’eau de l’aire de lavage des véhicules.

Toutes ces activités ont été pensées pour se compléter les unes les autres. En effet, une nouvelle activité a une interaction favorable aux précédentes.

De plus, les bâtiments de stockage du matériel sont recouverts de 1600m² de panneaux solaires permettant d’atteindre une puissance électrique de 250KW revendus totalement à EDF.

Valoriser la terre c'est l’histoire et l’ambition d’ABCDE/METHAVAIR. La société souhaite ainsi démontrer qu’il est possible de réconcilier écologie et économie : le traitement des déchets pensé globalement sur un territoire entier peut être économiquement viable et créateur d’emploi, tout en limitant son impact environnemental.

ABCDE/ METHAVOIR valorise la nature en lui donnant une seconde vie.

 

CONTACT.
LAURENT Mathieu
Président
gaecdupichet@live.fr