L’école primaire de Saint Rémy place l’école comme un lieu d'apprentissage et d'éducation à l'environnement et au développement durable, et comme un moteur du changement dans le village.

Le collège Jules Ferry basé au Thillot s'est lancé dans une démarche de développement durable afin de sensibiliser l’ensemble du public de l’établissement à la nécessité de préserver le monde de demain.

Le collège Louis ARMAND de Golbey, labélisé E3D, a souhaité mieux connaitre sa production de déchets liée au fonctionnement de l’établissement.

L’école Camille CLAUDEL de Saint Dié des Vosges a mis en place des espaces gourmands pour apprendre à consommer et à manger autrement.

La section SEGPA du collège Charlemagne de Bruyères, labellisé E3D niveau 2 depuis plusieurs années, a conçu un biodigestivore permettant de transformer les déchets organiques en terreau.

Le collège Charlemagne de Bruyères, labellisé E3D niveau 2, a conçu des tutoriels d’éco-gestes pour sensibiliser les élèves et leurs familles à la protection de l’environnement.

L’école de Nomexy a redonné vie à une friche située à proximité de l’école en y plantant arbres et arbustes et ainsi faire vivre la biodiversité à proximité de l’établissement.