4 conseillers numériques ont rejoint le Conseil départemental

Alia Tisserand, Patrick Cholley, Delphine Dubuisson et Christophe Patural se déplacent dans différents centres et collèges du département avec pour mission l’accompagnement des usagers vers leur autonomie numérique. Présentations.

Particulièrement vigilant à l’inclusion numérique, le Conseil départemental des Vosges a naturellement rejoint le dispositif national France Services dont l’ambition est de faciliter les démarches administratives de tous les citoyens.

Concrètement, quatre nouveaux collègues ont rejoint le Service de Coordination des Projets Transverses et de la Relation Citoyenne. 
 

Quelle formation ?

« Dispensée par l’Etat, elle est assurée en visioconférence à raison de 7 heures par jour », explique Alia Tisserand. « Nous bénéficions à la fois de cours magistraux, d’ateliers de groupe avec des conseillers numériques de toute la France pour favoriser les échanges, mais aussi de mises en situation et de travaux personnels à rendre. » A l’issue chaque conseiller numérique passe en distanciel, un examen pour l’obtention d’une Certification, toujours dans le cadre du « Plan Conseillers Numériques France Services ». « Nous sommes évalués sur nos connaissances techniques bien sûr, mais aussi et surtout sur notre posture professionnelle et notre bienveillance ».
 

Quelles missions ?

Les nouveaux conseillers du Conseil départemental vont à la rencontre des citoyens en difficulté numérique selon trois modes : des rendez-vous individuels pour un problème spécifique, des permanences en centres et des ateliers à thème. « L’objectif premier est l’inclusion numérique, c’est-à-dire accompagner les personnes afin de les rendre autonomes lorsque, par exemple, elles doivent accomplir des démarches administratives aux impôts, à la préfecture, sur leur compte Ameli… ».

Un projet complémentaire devrait aussi voir le jour dans les collèges vosgiens : la mise en place de séances de sensibilisation au cyber harcèlement à destination des élèves des collèges. Il est en cours de co-construction avec l’Education Nationale.

 

25 espaces France Services sont à votre disposition et couvrent l’ensemble du territoire vosgien !

Ces 25 points d'accueil sont ouverts simultanément les jeudis et vendredis matin. 

Santé, famille, retraite, emploi, impôts : facilitez vos démarches administratives du quotidien ! L’ambition consiste à améliorer les services publics qui sont au cœur des territoires, et surtout d’accompagner tous les vosgiens dans leurs formalités afin de réduire la fracture numérique. Les France Services proposent aux vosgiens de bénéficier d’un accueil de proximité personnalisé et chaleureux avec de précieux conseils de qualité par des animateurs formés et à l’écoute.

En savoir plus...

A voir aussi

Portrait de Martial Paez, imprimeur

Portrait de Martial Paez, imprimeur

Au Conseil départemental, Martial Paez imprime et façonne depuis plus de 20 ans les documents indisp...

Read More >
Portrait de Céline Roussel, Coordinatrice Médico-sociale

Portrait de Céline Roussel, Coordinatrice Médico-sociale

Coordinatrice Médico-sociale à la MSVS Epinal 1, Céline Roussel aime le trail et les treks avec ses ...

Read More >
Street Food vosgienne au menu de la semaine du goût !

Street Food vosgienne au menu de la semaine du goût !

Les chefs et seconds de cuisine des collèges vosgiens ont créé un menu unique à base de produits loc...

Read More >

Découvrez la réalité des femmes et des hommes du service public