Portrait de Céline Roussel, Coordinatrice Médico-sociale

Coordinatrice Médico-sociale à la MSVS Epinal 1, Céline Roussel aime le trail et les treks avec ses amies. Découvrez le portrait de cette femme qui travaille au quotidien pout le maintien à domicile des seniors, la prévention ou encore l’orientation vers les services adaptés… 

 

Qui êtes-vous et d’où venez-vous Céline ?

Je suis coordinatrice médico-sociale au CLIC depuis une dizaine d’années. J’ai toujours vécu dans les Vosges.

J’ai suivi mes études à Nancy ; au départ je me destinais à une carrière de Professeure des écoles, et j’ai donc suivi une Licence en sciences et communication. Lors de ma première année d’IUFM, j’ai compris que je devais changer de voie. Je me suis réorientée vers le Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale au Lycée Varoquaux.
 

Votre parcours

Durant ma troisième année de formation, j’ai fait un stage au CLIC d’Epinal, qui m’a beaucoup plu. Puis, une fois diplômée, j’ai travaillé pour une association d’aide et d’accompagnement auprès des familles, sur la gestion du budget. J’ai appris que ma formatrice de stage quittait son poste au CLIC, j’ai donc postulé. C’est grâce à cette opportunité que j’ai intégré le Centre Local d’Informations et de Coordination d’Epinal (CLIC).
 

Quel intérêt portez-vous à ces missions de Coordinatrice Médico-sociale ?

Le CLIC est un service qui s’adresse aux personnes de plus de 60 ans. J’apprécie de rencontrer les personnes âgées dans leur milieu de vie, comprendre leurs besoins, et évaluer leur situation. L’intérêt c’est de pouvoir être à leur contact à leur domicile afin de cerner finement leurs capacités au quotidien. Quand le maintien à domicile n’est plus possible, ma mission de coordinatrice est bien de les accompagner dans leur projet de vie, et de les amener à cheminer vers une entrée en établissement quand on arrive à de l’insécurité ou de la mise en danger à domicile. C’est un travail d’acceptation à mener avec la personne et avec ses proches. C’est souvent une étape complexe.
 

Quelles sont vos missions ?

Il y a 3 niveaux d’intervention :

· L’information et le conseil sur les différentes aides possibles

· L’évaluation globale de la situation des personnes à leur domicile, leurs besoins

· L’accompagnement dans les démarches et la coordination pour mettre en place les différentes aides nécessaires
 

Votre dossier du moment ?

Ce qui est plaisant sur ce poste c’est qu’au-delà de l’accompagnement individuel, je participe à des groupes de paroles à destination des Aidants, un versant plus collectif. Je fais de la co-animation avec une psychologue pour un groupe d’aidants de Xertigny. Nous les accompagnons dans la prise de recul par rapport à leur situation d’aidants et les soutenons dans leur rôle auprès de leurs proches.

Travailler en coordination avec de nombreux partenaires du domaine de la santé, du social, de la vie à domicile, c’est la richesse de mon métier. Chaque situation est différente et je travaille en échanges constants avec mon réseau autour des besoins d’une personne.
 

Comment passe-t-on d’une formation de CESF à un métier de Coordinatrice CLIC ?

Ma formation initiale c’est le travail social, l’accès à la santé, la nutrition, la gestion du budget et la consommation des familles ; la mise en place d’actions collectives, c’est un peu notre spécialité de Conseillère, ce qui rejoint complètement mes missions de Coordinatrice médico-sociale.

Notre fonction de Coordinatrice c’est bien d’évaluer les capacités de la personne à gérer son quotidien ; ce poste peut évidemment être occupé par différents profils médico-sociaux, assistante sociale, infirmière, ergothérapeute, les formations sont très diverses. Mon parcours me permet de faire un lien entre ma formation initiale et mon quotidien où je travaille en réseau avec l’interne : nos collègues conseillères logement, assistantes sociales, et le réseau partenarial qui se mobilise pour travailler autour de la perte d’autonomie de la personne âgée, et trouver le bon interlocuteur.

 

Découvrez sur cette carte l’ensemble des Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale

Corrdonnées des MSVS

A voir aussi

Le marquage territorial : un savoir-faire spécifique

Le marquage territorial : un savoir-faire spécifique

Eté 2023 : 31°C à l’ombre. C’est sous cette chape de plomb que se sont retrouvés les 15 agents des...

Read More >
Du 13 au 17 novembre

Du 13 au 17 novembre

Organisées dans des lieux inédits, ces soirées d’échanges (19h/20h30) animées par des intervenants ...

Read More >
Street Food vosgienne au menu de la semaine du goût !

Street Food vosgienne au menu de la semaine du goût !

Les chefs et seconds de cuisine des collèges vosgiens ont créé un menu unique à base de produits loc...

Read More >

Découvrez la réalité des femmes et des hommes du service public