Portrait de Martial Paez, imprimeur

Au Conseil départemental, Martial Paez imprime et façonne depuis plus de 20 ans les documents indispensables au bon fonctionnement de l’institution et à la bonne information des usagers ou élus.. 

 

Qui êtes-vous et d’où venez-vous Martial ?

Je suis spinalien depuis toujours, j’ai 56 ans, je suis marié et j’ai 5 enfants et 4 petits-enfants. . 

Votre parcours

J’ai passé un CAP de mécanique général qui n’a pas été réellement mis en pratique puisque je suis parti à l’armée juste après. A mon retour, en 1988, j’ai été recruté dans une imprimerie, et c’est là qu’a commencé mon métier. J’ai été formé sur le tas. C’était une imprimerie flexographie, qui réalisait de l’impression sur plastique. J’ai fait beaucoup de formations pour être vraiment au top sur ce procédé d’impression. 

A la fermeture de cette imprimerie j’ai bénéficié d’une convention de reconversion, et je me suis dirigé vers l’offset, des impressions en grandes quantité, et des processus complètement différents. J’ai commencé sur des machines mono couleur, pour être habilité à piloter la plus conséquente d’entre elle.

En 1999, le Conseil départemental cherchait un remplaçant pour être ce qu’on appelle « un conducteur offset », et j’ai eu cette opportunité d’intégrer le Département. Après 10 ans dans le métier, j’étais déjà bien aguerri sur les procédés d’impression. Ensuite j’ai bifurqué vers l’impression numérique, une 3ème spécialité d’impression. 

 

Quelles qualités faut-il pour être un bon imprimeur ?

Il faut être consciencieux, minutieux et avoir le sens de la prise d’initiatives, car les demandeurs n’étant pas techniciens en la matière ; nous sommes là pour leur apporter conseil et expertise pour réaliser une qualité d’impression qui améliorera le rendu de leur support, ou sera plus adapté, moins couteux. Parfois j’interviens sur la qualité d’une mise en page, sur de la couleur, une qualité de photo, … je fais des propositions pour rendre un support le plus qualitatif possible. 

Quelles sont vos missions ?

On reçoit toutes les demandes de travaux en interne au Conseil départemental, on gère au fil des demandes : depuis la petite carte de visite, jusqu’à la grande affiche... On imprime vraiment tout type de format, et nos machines ont constamment évolué. On a surtout adapté les machines en fonction des demandes courantes. Le Conseil départemental a fait pas mal d’économie en remplaçant la presse noir et blanc, mieux adaptée, tout en conservant une presse couleur de qualité pour assurer la réalisation de demandes qui sont toujours importantes.
Ce qui me plait c’est le relationnel, et le sentiment de rendre service à nos collègues. Ils ont un besoin, je fais mon possible pour répondre à leur demande, et apporter mon conseil. J’apprécie de les contenter, et de rendre un travail encore plus qualitatif que ce qu’ils attendaient grâce à cette technicité. C’est un accompagnement pour  les services, c’est toujours différent, voilà ce que j’aime dans ce poste.

Votre dossier du moment ?

Mon métier demande de la réactivité et de l’adaptabilité, je peux être sollicité pour des supports d’expositions, des rapports en urgence… Je travaille dans une imprimerie intégrée et notre réactivité est notre force. Un changement de date, une coquille, on peut intervenir tout de suite, ajuster le document, la photo, ce qui ne serait pas le cas si le Département devait passer par un prestataire.

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