Vosges Transition Ecologique est un plan d’accélération de la transition écologique voté le 24 mars 2023. La transition écologique est un fil rouge transversal des politiques publiques du Plan Vosges Ambitions 2027 et de nombreuses actions sont menées. Parmi celles-ci, Vosges Transition Ecologique propose d’accélérer 8 actions qui auront un impact majeur sur l’environnement. Elles concernent le territoire des Vosges et/ou l’exemplarité du Département. 


Depuis longtemps le Département aide les communes à gérer, préserver et distribuer l’eau potable aux habitants. En apportant une ingénierie technique et une aide financière aux côtés des Agences de l’Eau

S’appuyant sur sa politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Département dresse une feuille de route intégrant la biodiversité au sens large dans ses politiques et ses aménagements.

Comment répondre au défi immense de la rénovation énergétique du parc de bâtiments privés et publics ? En premier lieu, s’adresser à un conseiller, neutre, objectif et gratuit. Il en existe pour les particuliers (conseillers France Rénov’) et pour les communes (Conseillers en Energie Partagée…). Le Département soutient leur action et veille à ce que tous les Vosgiens y aient accès.

Solaire, biomasse, géothermie, éolien, hydraulique… le Département souhaite encourager le développement des systèmes de production d’énergies renouvelables en jouant un rôle de coordination des acteurs en charge de ces sujets.L’ambition est de développer les énergies renouvelables mais en tenant compte des paysages, de la biodiversité, des sols, de la ressource en eau et des populations.

Le Conseil départemental des Vosges organise durant 15 jours (du 16 septembre au 1er octobre 2023) un événement majeur autour de la transition écologique intitulé « les Rencontres des Solutions Ecologiques ».

Le Département accompagne les collèges sur des projets concrets de transition écologique, concernant le fonctionnement du collège et incluant des animations pédagogiques.

Prendre sa part dans un aménagement du territoire différent, c’est le défi pour nos collèges et nos bâtiments, nos routes et ouvrages d’art !

Vivre la transition écologique dans les gestes du quotidien, c’est ça aussi le sens du service public !