Informations générales :
22 Avr. 2024
Pour adopter à l’étranger, vous avez trois possibilités après l’obtention de votre agrément :
- La démarche accompagnée, en passant par un organisme spécialisé : OAA (Organisme Autorisé pour l’Adoption) ou AFA (Agence Française de l’Adoption)
- La démarche directe, en s’adressant à un intermédiaire local. Il est nécessaire d’en vérifier préalablement la faisabilité, auprès de la MAI.
Les organismes autorisés pour l’adoption (OAA)
Ces structures assistent les candidats à l’adoption dans les différentes étapes de réalisation de leur projet. Il prépare les candidats aux particularités de l’adoption internationale.
Liste des OAA autorisées par le Département.
Après l’adoption
Le suivi post-adoption fait partie intégrante de la procédure d’adoption. Il est réalisé par les professionnels du service adoption (à vérifier), et se traduit par la rédaction de rapports d’intégration et d’évolution de l’enfant dans sa nouvelle famille. Il peut se prolonger au-delà des exigences de la loi française en fonction des demandes des pays d’origine.
Le soutien à la parentalité : travailleurs sociaux, puéricultrices, psychologues… Des professionnels sont à votre disposition pour vous soutenir dans votre parentalité, vous rencontrer, ou vous orienter.
Contact
Aide sociale à l’enfance – Adoption
47 rue de la Préfecture
88000 Épinal
Tél. : +33 (0)3 29 29 88 88