Informations générales :
22 Avr. 2024
Son attribution n’est pas soumise à conditions de ressources : toute personne peut en bénéficier dès lors que sa perte d’autonomie (déterminée comme précisé plus loin) justifie qu’elle soit aidée. Le montant de l’APA et la participation du bénéficiaire sont modulés en fonction de ses ressources (ou de celles du couple, le cas échéant) et du montant du plan d’aide.
C’est une prestation en nature, c’est à dire qu’elle est destinée à couvrir des dépenses réellement engagées : dépenses de personnel (avec impossibilité de rémunérer le conjoint ou le concubin) ou d’autres dépenses prévues dans le plan d’aide personnalisé (téléassistance, adaptation du domicile, usages uniques pour incontinence, accueil temporaire en établissement, portages de repas)
Bénéficiaires
Personnes âgées de 60 ans et plus.
Modalités d'intervention
L’équipe médico-sociale (EMS), composée de médecins et d’assistants sociaux, est chargée de l’instruction du dossier médicosocial.
Lors d’une visite au domicile, un membre de l’EMS évalue l’autonomie du demandeur et ses besoins, ainsi que le besoin de répit de son proche aidant.
L’EMS propose un plan d’aide pour les groupes 1, 2, 3 et 4, et un compte-rendu de visite pour les groupes 5 et 6. Pour les personnes les plus dépendantes (groupes 1 et 2) ou nécessitant une surveillance régulière, le recours à un service prestataire disposant de personnel qualifié doit être systématiquement proposé. Pour les demandeurs d’APA, l’EMS est également chargée de l’évaluation des demandes de carte mobilité inclusion.
Démarches à effectuer
Dossier de demande d’aides à l’Autonomie (ex APA) : il convient de télécharger la totalité des documents et de nous renvoyer les 2 premiers complétés :
Contact
Conseil départemental des Vosges
Maison Départementale de l’Autonomie
3, rue Grennevo – 88000 EPINAL
Tél. : + 33 (3) 29 29 88 88