Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

Les établissements d’hébergement pour adultes en situation de handicap

Lorsque la personne en situation de handicap ne peut plus vivre à domicile, elle peut être orientée vers un établissement social ou médico-social.

Les établissements d’hébergement pour adultes en situation de handicap
Partager la page :

Informations générales :

Mis à jour le
21 Juin. 2024
Handicap

Une personne en situation de handicap qui ne peut plus vivre à son domicile peut demander à être orientée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) vers un établissement d’hébergement social ou médico-social pour adulte en situation de handicap.

Ces établissements sont habilités au titre de l’aide sociale par le Président du Conseil départemental qui arrête la tarification des prestations fournies.

Bénéficiaires

Adultes en situation de handicap.

Démarches à effectuer

La personne ou son représentant légal doit faire une demande d’orientation vers un établissement social ou médico-social auprès de la MDPH.

Dès qu’elle dispose de la décision d’orientation en Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS), foyer d’accueil médicalisé (FAM ) ou foyer d’hébergement (FH), la personne ou son représentant légal peut compléter le « dossier de candidature en vue d’un accueil dans un établissement vosgien pour adulte en situation de handicap » ci-joint et l’envoyer aux établissements correspondant.

Lorsqu’elle sera accueillie, la personne pourra faire une demande d’aide sociale à l’hébergement auprès du Conseil départemental à l’aide du formulaire ci-dessous pour obtenir une aide financière pour ses frais d’hébergement et d’entretien.

Contact

Conseil départemental des Vosges
Direction de l’Autonomie
2 rue Grennevo 88026 Épinal Cedex
Tél. : +33 (0)3 29 29 88 48

Géolocalisation du point d’accueil

Retour
Aller au contenu principal