L’IAE - Insertion par l'Activité Economique - un vivier de compétences

L’IAE - Insertion par l'Activité Economique - un vivier de compétences

Contribuer à l'attractivité du territoire et favoriser l'insertion par l'économie est un enjeu du département des Vosges qui ambitionne de soutenir, en cofinancement avec l’Etat et au côté des partenaires, les structures de l'IAE (SIAE) par une politique volontariste visant l’accès à l'emploi. Le département dénombre presque une cinquantaine de structures : ateliers chantiers d'insertion (ACI), entreprises d'insertion (EI), associations intermédiaires (AI) et entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI) répartis sur le territoire.

PREF_Vosges_RVB

Les structures de l'Insertion par l'Activité Economique permettent aux salariés d'expérimenter une situation à l'emploi ou à un poste de travail et de procéder à l'évaluation et au développement de leurs compétences professionnelles. Cela se traduit par des formations adaptées et des immersions en entreprises dont l'objectif in fine est d'aller vers l'emploi classique.

L'accompagnement de l'IAE est pour le département un enjeu majeur social, économique et territorial. C'est pourquoi il développe des partenariats avec toutes les SIAE de façon à conforter leur développement économique, professionnaliser les encadrants et contribuer à l'insertion professionnelle des CDDI, notamment ceux bénéficiaires du RSA.

Bénéficiaires

Les personnes qui bénéficient d'un contrat de travail en SIAE présentent un projet à visée professionnelle mais rencontrent des difficultés pour y parvenir (compétences professionnelles insuffisantes, manque de confiance en soi et/ou d'estime de soi, absence de techniques de recherches d'emploi, attitude professionnelle inadaptée, mobilité réduite, niveau de formation limité, confrontation à des problématiques sociales et/ou familiales surmontables via un coaching...). Ces paramètres constituent des freins à un retour à l'emploi durable et représentent des objectifs de progression via un accompagnement socio-professionnel.

Par ailleurs, à travers un conventionnement avec le Conseil départemental, les ACI accueillent une majorité de personnes bénéficiaires du RSA. 

Modalités d'intervention

La cellule IAE du service Economie Emploi, est identifiée comme pilote de la politique IAE du département. Son rôle est d'apporter aux structures un soutien en termes de coordination stratégique, administrative et financière. La cellule IAE propose également un appui sur l’analyse financière et commerciale des ACI ainsi qu'un accompagnement dans le déploiement de projets et d'activités. Enfin, la cellule IAE élabore un accompagnement individualisé avec chaque structure visant à soutenir la professionnalisation des équipes de permanents (encadrants techniques d'insertion et accompagnateurs socio-professionnels) au profit de l'insertion professionnelle des salariés.

Démarches à effectuer

Pour postuler au sein d'une SIAE il est indispensable d'obtenir un Pass IAE*. Ce Pass est délivré après candidature via la plateforme de l'inclusion.

Il reste possible de se rapprocher de son conseiller/référent emploi et/ou de réaliser une candidature spontanée.

* Sous certaines conditions, le Pass IAE n'est pas indispensable pour travailler en Association intermédiaire.

Géolocalisation du point d'accueil

Contact

Pour toute correspondance :
Conseil départemental des Vosges

Service Economie Emploi
5 rue Gambetta
88000 EPINAL
Tél.: 0329298965

Liens utiles

- Guide de l'Insertion par l’Activité Economique
- Coordonnées Structures Insertion par l’Activité Economique

En rapport


 

 


Rechercher dans cette thématique