Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

Les Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale

Les Maisons de la solidarité et de la vie sociale (MSVS) sont des lieux d'accueil du Conseil départemental des Vosges dédiés à informer, orienter et accompagner les usagers dans les domaines de l'action sociale, la protection maternelle et infantile, l'aide aux personnes âgées et handicapées...

Les Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale
Partager la page :

Informations générales :

Les Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale du Conseil départemental, c’est à la fois des lieux et des services qui regroupe des professionnels de plusieurs métiers sociaux et médicaux.
Ces lieux d’accueil, d’information, d’orientation, d’évaluation accompagnent les personnes en difficultés du nourrisson à la personne âgée, sur tout le département. Ponctuelles ou durables, ces difficultés peuvent être familiales, économiques, relationnelles, psychologiques, liées à l’âge ou au handicap.

Trouver la MSVS la plus proche de chez vous

 

Des professionnels qui assurent différentes missions

Le Service départemental d’Action sociale
Accueille, oriente les personnes en difficulté, évalue leur situation et les accompagne dans leur projet de vie.

La Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Informe les futurs parents, assure les consultations prénatales et postnatales, réalise des bilans de santé en maternelle.

L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
Un service en faveur des enfants et de leurs familles qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien, pour répondre à leurs besoins en matière de sécurité, de santé et d’éducation.

Le Service Insertion-Logement
Accompagne les allocataires du RSA dans leur parcours d’insertion, permet l’accès et le maintien dans le logement en attribuant des aides (FSL, aide pour les fluides (électricité, gaz, eau, téléphone) et développe des actions de prévention.

La Maison départementale de l’autonomie (MDA)
Garantit aux personnes âgées et handicapées des aides adaptées à leurs besoins et à leurs ressources et met en place des actions pour prévenir la perte d’autonomie.

 

 

Retour
Aller au contenu principal