La section SEGPA du collège Charlemagne de Bruyères, labellisé E3D niveau 2 depuis plusieurs années, a conçu un biodigestivore permettant de transformer les déchets organiques en terreau.

Après une étape de réflexion, d’observation et de compréhension des mécanismes de la digestion, du compostage et du lombric-composteur, les élèves de SEGPA ont imaginé un appareil permettant de transformer les déchets organiques en terreau en quelques semaines seulement, contre 9 mois environ pour un composteur.


Comment fonctionne le biodigestivore ?
Le premier travail de la digestion commence par la mastication.  Pour remplacer les dents, les élèves ont eu l’idée d’utiliser un petit broyeur à pomme.

Seconde étape de la digestion : la salive, qui chargée de bactéries et d'enzymes va permettre de commencer la digestion des aliments dans la bouche. Pour reprendre le principe, les déchets broyés sont mélangés avec du terreau frais, produit quelques jours ou semaines auparavant.

Puis les aliments partent dans les intestins. Pour remplacer cette étape, le biodigestivore est équipé de lombrics. Ces derniers vont digérer le mélange déchet/terreau.

 

Le biodigestivore mesure 4 mètres de long, 1 mètre de large et 0,4 mètre de profondeur. Le compostage est ainsi réalisé à l’horizontal, et non en tas. Des déchets broyés sont ainsi mélangés avec du compost frais à une extrémité puis au fur et à mesure.

 

CONTACT.
Collège Charlemagne de Bruyères -  SEGPA
03.29.82.49.43