Site départemental de Tignécourt (Forêt départementale)

Site départemental de Tignécourt (Forêt départementale)

Le Conseil départemental est propriétaire d’une forêt de 204 ha et de la maison de la nature situées sur le territoire de la commune de Tignécourt. Site sur lequel, en plus d'une production forestière, en partenariat, il développe des activités cynégétiques, des activités liés à l'environnement et à l'accueil du public ainsi que des formations forestières.

site départemental
Forêt de 204 ha,
maison de la nature pouvant accueillir des expositions et des réunions

Bénéficiaires

Avec 280 000 ha de forêt, Vosges le Département est indéniablement le Département de la forêt et du bois.
Le développement de la forêt s’inscrit dans une politique volontariste qui se justifie par la prééminence de la forêt dans le Département.
Depuis 1996, le Conseil départemental est propriétaire d’une forêt de 204 ha et d’une maison de la nature situées sur le territoire de la commune de Tignécourt, avec comme principaux objectifs :
-Une gestion patrimoniale exemplaire d’une forêt de production qui concourent à l’approvisionnement des industries du bois,
-Une contribution à la mise en valeur touristique du Département par l’ouverture au public de certaines parties de la forêt,
-l’ouverture de la forêt aux chasseurs,
-Une participation à l’opération « vitrine du bois » grâce à l’outil pédagogique que cette forêt fournit à l’égard du public et des scolaires.
Depuis 2013, la volonté actuelle est de rendre la forêt de Tignecourt plus « vivante » en essayant de d’associer tous les partenaires utilisateurs de la forêt sur le même site.

Démarches à effectuer

Réservation de la maison de la nature, sollicitation pour sorties en forêt

Géolocalisation du point d'accueil

Contact

Pour toute correspondance :
Conseil départemental des Vosges

Direction de l'Attractivité des Territoires - Service Agriculture et Forêt
8, Rue de la Préfecture
Tél. : +33 (0)3 29 29 88 88
88088 Epinal Cedex 9

En rapport

Partager

Transition écologique

La transition écologique est un mouvement initié par Rob Hopkins, professeur anglais, qui a montré qu’à travers des actions locales, il est possible de réagir ensemble et positivement... 

Plus d'infos

Transition écologique

La transition écologique est un mouvement initié par Rob Hopkins, professeur anglais, qui a montré qu’à travers des actions locales, il est possible de réagir ensemble et positivement :

- En proposant des réponses concrètes à la crise environnementale et économique ;
- En limitant son impact sur les ressources ;
- En apportant des solutions locales visant l’autonomie.

La transition écologique propose donc un changement global de notre modèle économique et social actuel. Elle renvoie à une redéfinition en profondeur de notre mode de vie et de pensée en matière de consommation, de production, de travail et de relations aux autres et à la nature. Par rapport au développement durable, qui est l’horizon nécessaire et commun, la notion de transition met l’accent sur un passage à l’action plus rapide, à travers des initiatives concrètes et des démarches impliquant citoyens et collectivités locales. Elle recentre l’action publique sur les enjeux environnementaux (biodiversité, climat, eau, énergies, etc) en intégrant un enjeu de justice sociale et de démocratie, tout en réaffirmant la nécessité d’une mise en mouvement coordonnée de l’ensemble des acteurs de la société.

Le Conseil départemental souhaite accélérer la transition écologique dans les Vosges, département « nature » par excellence, en jouant ce rôle de coordonnateur et de mobilisateur.

Webzine


Rechercher dans cette thématique