Plan « Vosges Ambitions Spécial Transition Ecologique » : VASTE

Plan « Vosges Ambitions Spécial Transition Ecologique » : VASTE

Engagé depuis plus de 20 ans dans une démarche de développement durable, le Conseil départemental a choisi de faire de la transition écologique un enjeu prioritaire. Dans ce but, l’Assemblée départementale a adopté le 27 mars 2017, le Plan « Vosges Ambitions Spécial Transition Ecologique » (VASTE).

Inscrit dans la dynamique des Accords de Paris sur le climat, le plan VASTE invite chaque Vosgien à faire évoluer ses modes de pensée, son comportement, ses habitudes.

Les objectifs du Plan VASTE 

Il s’agit, par exemple, de lutter contre le gaspillage alimentaire, de choisir des produits alimentaires locaux, de limiter sa production de déchets, d’encourager la production d’énergie verte, de préférer les déplacements « durables », de réduire sa facture énergétique et de préserver la biodiversité…

Les objectifs qui tendent vers un modèle de développement plus économe, respectueux de la nature, tourné vers l’humain, constituent également un formidable levier d’attractivité touristique et économique pour le territoire.

En quoi consiste le plan VASTE ?

C’est un programme construit autour de 73 actions prioritaires concrètes et réalisables d’ici 2021.

Il s’organise autour de 9 axes stratégiques :

  • L’alimentation et les circuits courts
  • Le logement et les bâtiments
  • Les mobilités
  • La production d’énergie
  • L’économie circulaire, la gestion et la prévention des déchets
  • Les ressources naturelles, le paysage et l’urbanisme
  • Les financements innovants
  • Les compétences, les savoirs et le savoir-faire
  • L’exemplarité du fonctionnement interne du Conseil départemental

8 ateliers participatifs regroupant 222 personnes ont fait émerger 400 idées d’actions.

Afin de créer une véritable dynamique territoriale, le Conseil départemental coordinateur du Plan a besoin de l’engagement de tous les Vosgiens : citoyens, élus, chefs d’entreprises, responsables ou membres d’association, élèves, enseignants…

Tous sont acteurs de la transition écologique. Tous contribueront à la réussite du Plan VASTE.

Contact

Conseil départemental des Vosges
Direction de la Prospective, des Contractualisation et du Développement Durable
Service des contractualisations et du développement durable
8, rue de la Préfecture
Tél. : 03 29 29 86 34
88088 Épinal Cedex 9

Mathilde COLLIN, Chargée de mission climat et transition écologique
mcollin@vosges.fr 

Lien(s) utile(s)

- Plaquette Plan VASTE : Vosges Ambition Spécial Transition Écologique 2017-2021

 

En rapport

Partager

Transition écologique

La transition écologique est un mouvement initié par Rob Hopkins, professeur anglais, qui a montré qu’à travers des actions locales, il est possible de réagir ensemble et positivement... 

Plus d'infos

Transition écologique

La transition écologique est un mouvement initié par Rob Hopkins, professeur anglais, qui a montré qu’à travers des actions locales, il est possible de réagir ensemble et positivement :

- En proposant des réponses concrètes à la crise environnementale et économique ;
- En limitant son impact sur les ressources ;
- En apportant des solutions locales visant l’autonomie.

La transition écologique propose donc un changement global de notre modèle économique et social actuel. Elle renvoie à une redéfinition en profondeur de notre mode de vie et de pensée en matière de consommation, de production, de travail et de relations aux autres et à la nature. Par rapport au développement durable, qui est l’horizon nécessaire et commun, la notion de transition met l’accent sur un passage à l’action plus rapide, à travers des initiatives concrètes et des démarches impliquant citoyens et collectivités locales. Elle recentre l’action publique sur les enjeux environnementaux (biodiversité, climat, eau, énergies, etc) en intégrant un enjeu de justice sociale et de démocratie, tout en réaffirmant la nécessité d’une mise en mouvement coordonnée de l’ensemble des acteurs de la société.

Le Conseil départemental souhaite accélérer la transition écologique dans les Vosges, département « nature » par excellence, en jouant ce rôle de coordonnateur et de mobilisateur.

Webzine


Rechercher dans cette thématique