Le SAGE GTI pour protéger la nappe des grès vosgiens

Le SAGE GTI pour protéger la nappe des grès vosgiens

Le Conseil départemental porte le SAGE GTI, schéma de gestion de l'eau visant à préserver la nappe des GTI et assurer sa gestion durable.
Ce schéma est validé, étape par étape par une commission, la CLE, pour organiser la gestion de l'eau de la nappe des GTI qui est la ressource en eau N°1 du quart ouest du département.
Le SAGE GTI concerne 190 communes sur l'ouest des Vosges de Mirecourt-Charmes à Monthureux sur Saône, en passant par Vittel-Bulgnéville. Il vise à atteindre un équilibre entre les prélèvements en eau dans la nappe et la recharge naturellement disponible.

Le Conseil départemental assure la réalisation des études et le secrétariat technique et administratif de la CLE pour que le schéma de gestion de l'eau soit mis en place.

Il accompagne les collectivités du périmètre du SAGE GTI pour leurs projets en eau potable et la problématique quantitative y tient une place particulière. Les projets visant à aider les collectivités à économiser l'eau sont particulièrement aidés.

 

Bénéficiaires

-Tous les usagers de la nappe: eau domestique, collective, agricole, industrielle, minérale.
- Les collectivités compétentes en eau potable sur le périmètre du SAGE

Modalités d'intervention

Pour les projets eau potable des collectivités, les taux d'aide valable pour l'année s'appliquent. 

Démarches à effectuer

Adresser un dossier de demande d'aide

Géolocalisation du point d'accueil

Contact

Pour toute correspondance :

Conseil départemental des Vosges
Direction de l'Attractivité des Territoires - Service Economie et Mobilités
8, Rue de la Préfecture 88088 Epinal Cedex 9

Lien(s) utile(s)

- Site national des SAGE: Gest'Eau 

En rapport

Partager

Transition écologique

La transition écologique est un mouvement initié par Rob Hopkins, professeur anglais, qui a montré qu’à travers des actions locales, il est possible de réagir ensemble et positivement... 

Plus d'infos

Transition écologique

La transition écologique est un mouvement initié par Rob Hopkins, professeur anglais, qui a montré qu’à travers des actions locales, il est possible de réagir ensemble et positivement :

- En proposant des réponses concrètes à la crise environnementale et économique ;
- En limitant son impact sur les ressources ;
- En apportant des solutions locales visant l’autonomie.

La transition écologique propose donc un changement global de notre modèle économique et social actuel. Elle renvoie à une redéfinition en profondeur de notre mode de vie et de pensée en matière de consommation, de production, de travail et de relations aux autres et à la nature. Par rapport au développement durable, qui est l’horizon nécessaire et commun, la notion de transition met l’accent sur un passage à l’action plus rapide, à travers des initiatives concrètes et des démarches impliquant citoyens et collectivités locales. Elle recentre l’action publique sur les enjeux environnementaux (biodiversité, climat, eau, énergies, etc) en intégrant un enjeu de justice sociale et de démocratie, tout en réaffirmant la nécessité d’une mise en mouvement coordonnée de l’ensemble des acteurs de la société.

Le Conseil départemental souhaite accélérer la transition écologique dans les Vosges, département « nature » par excellence, en jouant ce rôle de coordonnateur et de mobilisateur.

Webzine


Rechercher dans cette thématique