Informations générales :
22 Avr. 2024
Les sages femmes de PMI reçoivent les déclarations de grossesse transmises par la caisse d’allocations familiales, elles envoient à toutes les femmes enceintes un courrier de mise à disposition ou une proposition de visite à domicile.
Vous êtes suivie par une sage femme hospitalière ou libérale, ou un gynécologue, mais, en lien avec eux, vous pouvez faire appel à la sage femme de PMI de votre secteur.
Elle peut réaliser l’entretien prénatal du 4ème mois en vue de préparer sereinement l’arrivée du bébé.
En cas de pathologie de la grossesse ou de fatigue due à une charge de famille excessive, elle peut instruire une demande d’intervention de travailleuse familiale à votre domicile.
Elle peut vous aider à résoudre des problèmes particuliers (par exemple : logement, déplacements pour faire des examens spécialisés,…) et pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez.
En lien avec votre gynécologue ou sage femme, elle pourra participer à la surveillance de la grossesse.
Dans les suites de l’accouchement, si vous le désirez, elle pourra revenir à votre domicile pour la surveillance des suites de couches dans le cadre du programme PRADO.
Ces visites sont gratuites mais la sage-femme de PMI pourra vous demander votre carte vitale pour que le remboursement de l’acte soit directement fait au conseil départemental par la CPAM.
Bénéficiaires
Femmes enceintes.
Contact
Conseil départemental des Vosges
Direction Enfance Famille, Service Protection maternelle et Infantile
8, rue de la Préfecture
Tél. : +33 (0)3 29 29 88 88
88088 Épinal Cedex 9