Reconstrustruction du Collège du Ban de Vagney
La construction de ce nouveau collège s’inscrit dans une démarche de développement durable. Conçu en bois, écologique et économe en énergie, le bâtiment offre aux jeunes et aux équipes éducatives un cadre de vie agréable, confortable, ouvert et convivial.
Respectant le rythme urbain du quartier, le nouvel établissement imaginé par le cabinet Tectoniques, distribue ses 4 700 m² sur deux niveaux avec, au rez-de-chaussée une large rue intérieure : l’Agora.
Le bâtiment est chauffé par le réseau de chaleur communal existant et le confort en été est assuré par une conception bioclimatique permettant d’éviter la climatisation.
Des équipements faiblement énergivores sont également installés.
Côté innovation, ce bâtiment est conçu via le processus BIM (Building Information Modelling). Cette nouvelle technologie permet à tous les partenaires du projet de disposer d’une maquette numérique, hébergée sur une plateforme projet web.
Un choix environnemental évident
Dès les prémices du programme de reconstruction, le Conseil départemental a souhaité inscrire la construction de ce collège dans une réflexion environnementale globale. L’ensemble des acteurs a veillé à ce qu’il soit respectueux de l’environnement et offre des performances énergétiques supérieures aux normes habituelles.
L’emploi de matériaux naturels en circuits courts a également été privilégié afin d’alléger le bilan carbone de l’établissement et surtout d’assurer aux collégiens et à l’ensemble de la communauté éducative, le cadre de vie et de travail le plus agréable possible.
Ce chantier a enfin permis de stimuler l’économie locale puisque 11 entreprises sur les 13 retenues au terme de l’appel d’offres étaient vosgiennes.
Le collège en chiffres
- Surface de la parcelle : 13 630 m2
- Surface du collège : 4 565 m2
- Effectifs : 450 à 540 élèves
- 16 classes d’enseignement général et 1 classe ULIS
- 4 classes d’enseignement Science et Technologie
- 1 classe d’Arts plastiques et 1 salle de musique
- 2 logements de fonction : 227 m2
- 900 m3 de bois mis en œuvre dont
- 80% du bois de structure provient du massif des Vosges
- Performance thermique E3C1 consommation 25 kWh/m²/an.
Coût de l’opération
16,7 Millions d’Euros
Time-lapse
Historique de l'opération
Des mouvements structurels font craindre un affaissement de la dalle. Sans plus attendre, en accord avec les services de l’Éducation Nationale, l’établissement est évacué et transféré dans les locaux du lycée de Saulxures-sur-Moselotte.
Un concours d’architecture est lancé.
L’agence Tectoniques est désignée lauréate en octobre
L’année est consacrée aux études de maîtrise d'œuvre, au lancement de l’appel d’offres travaux et aux opérations de déconstruction et désamiantage de l’ancien collège qui datait de 1974.
Les marchés de travaux sont attribués. Les engins de chantiers entrent en action : la construction commence le 15 mai 2021. Le gros œuvre est achevé en décembre. Un mois plus tôt, la réalisation de la charpente, de la couverture et des menuiseries a débuté.
Le second œuvre (plâtrerie, menuiseries intérieures, sol souples, carrelage, chauffage, plomberie, ventilation et électricité) est réalisé.
En décembre, l’ouvrage est réceptionné.
Le nouveau collège ouvre ses portes.
Les travaux en images…
L’avancée du chantier du collège de Vagney. Architecte : Cabinet Tectoniques