- Le pH : Le pH est le potentiel hydrogène, il permet de mesurer l’acidité ou la basicité d’un miel. L’acidité est un critère de qualité important. La fermentation du miel provoque une augmentation de l’acidité dans le miel.
- L’humidité : L’humidité est une des caractéristiques les plus importantes du miel, car elle joue un rôle primordial dans sa qualité et sa conservation. Elle intervient dans la viscosité, la cristallisation, la saveur et la fermentation du miel. C’est un indice de conservation qui conditionne la stabilité du miel.
- La conductivité : La mesure de la conductivité (propriété d’un corps à permettre le passage du courant) donne de précieux renseignements sur l’origine botanique et permet notamment de différencier les miels de fleurs des miels de miellat.
- La couleur: la mesure de la couleur permet de déterminer l'origine florale du miel. Elle correspond à la couleur d'une épaisseur de 1 cm de miel. l'appareil utilisé est le LOVIBOND.
Des limites sont fixées pour certaine appellations monoflorales.
Pour chaque type de miel, des limites minimum et maximum sont fixées pour ces 4 paramètres physico-chimiques, permettant ainsi de les classifier.
L’Hydroxy-Méthyl-Furfural (HMF) : l’HMF est un composé issu de la dégradation plus ou moins rapide des sucres. L’HMF n’est pas toxique à faible dose, il apparaît lors du vieillissement et lors du chauffage si celui-ci a été effectué dans de mauvaises conditions (T°C > 45°C).
La teneur en HMF reflète donc l'âge et le passé thermique du miel.