Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

Les miels

Les miels
Partager la page :
  • Le pH : Le pH est le potentiel hydrogène, il permet de mesurer l’acidité ou la basicité d’un miel. L’acidité est un critère de qualité important. La fermentation du miel provoque une augmentation de l’acidité dans le miel.
  • L’humidité : L’humidité est une des caractéristiques les plus importantes du miel, car elle joue un rôle primordial dans sa qualité et sa conservation. Elle intervient dans la viscosité, la cristallisation, la saveur et la fermentation du miel. C’est un indice de conservation qui conditionne la stabilité du miel.
  • La conductivité : La mesure de la conductivité (propriété d’un corps à permettre le passage du courant) donne de précieux renseignements sur l’origine botanique et permet notamment de différencier les miels de fleurs des miels de miellat.
  • La couleur: la mesure de la couleur permet de déterminer l'origine florale du miel. Elle correspond à la couleur d'une épaisseur de 1 cm de miel. l'appareil utilisé est le LOVIBOND.

Des limites sont fixées pour certaine appellations monoflorales.

Pour chaque type de miel, des limites minimum et maximum sont fixées pour ces 4 paramètres physico-chimiques, permettant ainsi de les classifier.

L’Hydroxy-Méthyl-Furfural (HMF) : l’HMF est un composé issu de la dégradation plus ou moins rapide des sucres. L’HMF n’est pas toxique à faible dose, il apparaît lors du vieillissement et lors du chauffage si celui-ci a été effectué dans de mauvaises conditions (T°C > 45°C).

La teneur en HMF reflète donc l'âge et le passé thermique du miel.

L’analyse sensorielle correspond à l’examen de la qualité organoleptique du miel par les organes des sens : la vision, l’olfaction et la gustation.

L’approche gustative du miel est soumise à une méthodologie rigoureuse. La démarche se décompose en plusieurs étapes :

  • Examen visuel : observer les teintes du miel (du blanc au noir en passant par le jaune, le marron et le roux), analyser la brillance, la limpidité et les reflets
  • Examen olfactif : sentir les arômes du miel et les définir
  • Examen gustatif : mesurer l’intensité de l’arôme du miel en définir les arômes perçus et apprécier la texture du miel (miel liquide, crémeux, fin ou granuleux)

Les analyses physico-chimiques et sensorielles vous permettront de connaitre la compatibilité de votre miel avec une appellation.

L'analyse pollinique des miels consiste à identifier les pollens présents dans le miel. Elle donne ainsi des informations sur les espèces végétales qui ont été utilisées par les abeilles. Dans certains cas, cette analyse peut être nécessaire pour confirmer une appellation. Aussi, elle est réalisée en sous-traitance. Il est à noter que le laboratoire n'aura aucune maîtrise des délais en cas de sous-traitance.

CONTRÔLES ET ANALYSES DANS LE CADRE DE L’AOP « MIELS DE SAPIN DES VOSGES »

En partenariat avec la Chambre d’agriculture des Vosges

Site de l’AOP Miel de Sapin des Vosges (coût des prestations liées à l’AOP totalement prises en charge par le Département)

CONCOURS DES MIELS DE LORRAINE

Organisé par APIVOGES en partenariat avec le Conseil Départemental des Vosges

ATTENTION: Les dates limites de dépôt au laboratoire sont repoussées d’une semaine (20/09/24 pour tout miel hors sapin et 4/10/24 pour le miel de sapin)

Aller au contenu principal