Les ambitions du plan

Les ambitions du plan

Cette feuille de route ambitionne d’attirer de nouveaux habitants et de nouvelles activités mais aussi de maintenir le tissu économique et social existant. Il aspire à offrir à chaque Vosgienne et Vosgien les conditions de vie optimales pour son épanouissement. Enfin, il vise à garantir à tous une équité dans le service rendu par la collectivité sur l’ensemble du territoire.

Concrètement, le Conseil départemental poursuivra la mise en œuvre du plan d’aménagement numérique en résorbant en priorité les zones blanches haut débit pour lesquelles il y a une vraie défaillance des opérateurs privés. L’objectif de ce plan est de garantir un débit « plancher » de 3 à 4 Mbit/s à l’ensemble des Vosgiens. Parallèlement, le Département s’impliquera aussi dans la résorption des zones blanches de téléphonie mobile.

Outre les réseaux numériques, les routes sont elles aussi concernées par ces équilibres territoriaux. Le réseau routier est dé- sormais abouti, le Conseil départemental va donc s’atteler à l’entretenir tout en assurant les travaux nécessaires à sa sécurisation. 

Quant à l’enjeu spécifique de la démographie et implicitement de l’attractivité du territoire, le Département engagera un travail privilégiant le retour des jeunes vosgiens en favorisant une offre de formation d’enseignement supérieur sur le territoire ou encore en facilitant l’accès des jeunes au premier emploi, à travers, par exemple, un accompagnement à la reprise d’entreprise. 

Une autre ambition essentielle de la feuille de route « Vosges ambitions 2021 » est d’assurer une qualité de vie optimale aux Vosgiens. 

Ainsi, il faudra faire face au vieillissement puisqu’en 2040, 28 % des vosgiens auront plus de 65 ans contre 19 % aujourd’hui. Or, selon une étude récente de l’INSEE sur le vieillissement de la population en Lorraine, « pour les personnes moins dépendantes, le maintien à domicile est la solution choisie dans plus de huit cas sur dix. Ce mode de prise en charge a donc la faveur des patients et de leurs familles ». Le Conseil départemental privilégiera ainsi le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées en étudiant notamment les possibilités d’alternatives à l’hébergement des personnes âgées en établissement.

Assurer une qualité de vie optimale aux Vosgiens nécessite aussi de relever le défi environnemental et climatique. En effet, le département des Vosges possède une image « nature » forte, essentielle notamment dans son attractivité touristique.

Le Conseil départemental poursuivra donc l’intégration du développement durable dans ses politiques et son fonctionnement afin d’impulser une dynamique générale sur son territoire. Pour transformer ces ambitions et ces différentes stratégies, trois modes d’actions transversaux ont été étudiés. Le Département des Vosges engagera une contractualisation avec les territoires.

Il s’agit, ici, d’impulser une nouvelle relation avec les collectivités et notamment les intercommunalités afin de mettre en synergie les politiques locales et départementales au bénéfice du territoire et de ses habitants. Le Conseil départemental favorisera aussi la mise à disposition de son ingénierie. Il mobilisera donc l’expertise de ses agents dans différents domaines et rendra celle-ci accessible aux collectivités territoriales. Enfin, le Département misera sur le développement durable afin de relever le défi environnemental et climatique.

Ces trois modes d’actions auront un rôle essentiel car ils permettront d’identifier le Conseil départemental comme l’ambassadeur naturel des Vosges au regard de la Grande Région.

Partager

4 axes pour
relever les défis...

Attractivité du territoire
Attractivité du territoire
Augmenter la notoriété de la marque Vosges, Donner à tous les jeunes les atouts pour construire leur avenir dans le départ...
En savoir plus...
Qualité de vie
Qualité de vie
Généraliser les usages du numérique, Garantir un maillage territoriale des collèges, Privilégier le maintien &agrav...
En savoir plus...
Équilibres territoriaux
Équilibres territoriaux
Accompagner les collectivités et EPCI. Apporter le haut-débit à tous les vosgiens. Garantir une offre d'insertion sur tout le...
En savoir plus...
Modes d'action transversaux
Modes d'action transversaux
Articuler les ambitions du Département avec les projets portés par chacun des territoires, Aider, sous forme d’ingénierie, ...
En savoir plus...