Retrouvez, dans cette rubrique, les appels à projets lancés ou portés par le Conseil départemental des Vosges ou par ses partenaires.

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE C’EST L’AFFAIRE DE TOUS

Comme il l’avait fait l’an passé, le Conseil départemental a décidé de renouveler son soutien financier aux projets relatifs à la sécurité routière émanant d’association, de collectivités territoriales, ou d’établissements d’enseignement (collèges).

Sur les 10 dernières années, l’analyse de l’accidentologie montre une baisse régulière du nombre de tués en France ; toutefois, malgré une année 2017 exceptionnelle (chiffre historiquement le plus bas enregistré sur les routes vosgiennes), on note une reprise sensible du nombre de morts. (Total supérieur (+9) à l’année 2017)

EvoAccidento2008-17

C’est pourquoi les efforts doivent se poursuivent,  et ce nouvel appel à projet permettra de financer des actions visant à sensibiliser les usagers de la route à la sécurité et à la prévention.

Concrètement, les projets devront concerner :

- Les règles de conduite, (recyclage au code de la route, …)
- Les distracteurs au volant
- La création ou la fédération d’actions en réseau sur le Département.
- La communication sur les nouvelles règles du partage de la route entre piétons, cyclistes et usagers VL et PL. (Exemple* : chevauchement possible de la ligne continue pour dépasser un cycliste, circulation à l’écart des portières, etc…)

Les dossiers de candidature seront téléchargeables sur le site internet du Conseil départemental (vosges.fr rubrique appels à projets) ou à demander par courrier à l’adresse suivante : Conseil départemental des Vosges – Service Ingénierie routière – Appel à projets « sécurité routière » - 8 rue de la Préfecture 88 088 Epinal Cédex 09, dès le mois de janvier 2020.

Les membres du jury sélectionneront les dossiers sur les critères suivants :

- Pertinence de la stratégie
- Qualité du dispositif
- Équilibre financier du projet
- Innovation, créativité.

Démarches à effectuer :

Lire le règlement APSR 2020
- Compléter le dossier de candidature 2020 et le retourner en 2 exemplaires au Conseil Départemental

Pièce(s) à fournir :

- Dossier de candidature
- Lettre d'engagement du candidat
- RIB
- Statut de l'association (en cas de 1ère participation)

Thématiques