Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

Le Conseil départemental s’investit pour la jeunesse

Le Conseil départemental s’investit pour la jeunesse
Partager la page :

Savez-vous comment le Conseil départemental des Vosges d’investit pour la jeunesse ?

Santé sexuelle et vie conjugale : 12 centres de proximité à l’écoute des jeunes vosgiens.

Les douze Centres de santé sexuelle gérés par le Conseil départemental des Vosges ont trois missions principales.

  • La première consiste à informer collectivement les plus jeunes, les adolescents et les jeunes adultes, sur la vie sexuelle et affective, à la demande des établissements scolaires, des maisons sociales, des Missions locales, des CFA, ainsi que des enfants et jeunes adultes handicapés.
  • La seconde mission est de proposer des services concrets et des consultations médicales gratuites et confidentielles, incluant les dépistages d’IST, les diagnostics de grossesse, et la mise en place et le suivi de la contraception sans autorisation parentale.
    Les sages-femmes assurent également l’accompagnement et l’orientation des jeunes femmes souhaitant interrompre une grossesseLes examens gynécologiques ne sont ni obligatoires ni systématiques, bien qu’un suivi préventif puisse être proposé à un public plus large.
  • La troisième mission est d’offrir un conseil conjugal et familial. La conseillère accompagne les couples de tous âges et les personnes seules ayant des difficultés affectives ou sexuelles, ainsi que les victimes ou témoins de violences, et peut les orienter vers les recours possibles si elles le souhaitent.
Retour
Aller au contenu principal