Suivez-nous sur
Logo du site du Conseil départemental des Vosges

Le MUDAAC met le cap sur la médiation indirecte

Le MUDAAC met le cap sur la médiation indirecte
Partager la page :

Informations générales :

19 Juil. 2024
Jeunesse ; L'institution
Actuellement fermé pour travaux, le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (MUDAAC) n’accueille plus de public jusqu’au printemps 2026. Mais derrière les portes closes, les agents du musée travaillent activement à la préparation de nouveautés ! L’une d’entre elles est le « musée des familles », un espace totalement repensé et réaménager pour accueillir les familles en visite au musée.
Ce lieu va permette aux parents et aux enfants de s’amuser ensemble, tout en découvrant les œuvres phares du musée de manière ludique !

De nouvelles verrières, une scénographie et des espaces totalement repensés : le MUDAAC fait peau neuve ! Lors de sa réouverture au printemps 2026, il proposera au public une grande nouveauté : un « Musée des familles » dédié aux plus jeunes visiteurs. Cet espace ludique et interactif, conçu en collaboration avec des familles et des médiateurs culturels, a pour objectif de rendre l’art et les collections du musée accessibles à tous.

D’une superficie de 80 m², le « Musée des familles » sera structuré en trois thématiques : le corps, la lumière et le paysage. Chaque thématique sera explorée à travers des jeux et des ateliers conçus pour stimuler la créativité, la curiosité et l’apprentissage des enfants, de 0 à 3 ans et de 3 à 12 ans.

Des dispositifs testés et approuvés par les familles

Afin de s’assurer de la pertinence et de l’attractivité de ces nouveaux dispositifs, le MUDAAC a organisé un « focus groupe » avec des familles habituées du musée. Ces familles ont pu tester les prototypes de jeux et d’ateliers et donner leur avis aux médiateurs culturels.
« L’organisation de ce « focus groupe » s’inscrit dans une démarche participative et co-constructive qui caractérise le projet du « Musée des familles ». Le MUDAAC souhaite en effet impliquer les parents et les enfants dans la conception et l’aménagement de cet espace dédié à leur épanouissement. », explique Daphnée Moutard, Médiatrice culturelle au MUDAAC.
Avec le « Musée des familles », le MUDAAC affirme sa volonté d’être un lieu accessible à tous, où petits et grands peuvent découvrir l’art et la culture dans un cadre ludique et convivial.

Le MUDAAC s’exporte hors de ses murs !

Si le MUDAAC est actuellement fermé pour travaux, ses équipes ne manquent pas d’imagination pour continuer à faire vivre les collections auprès des publics. Des mallettes pédagogiques sont ainsi mises à disposition des écoles, permettant aux collégiens du département des Vosges de découvrir des objets archéologiques, des œuvres d’art et d’art contemporain en classe.

Des expositions nomades sont également organisées ; ainsi que des visites guidées dans les rues d’Epinal avec pour point d’orgue la fresque monumentale de l’artiste Andrea Ravo Mattoni reproduisant le tableau le plus célèbre tableau du MUDAAC : « Job raillé par sa femme » de George de La Tour.

Retour
Aller au contenu principal