Informations générales :
Pierre Baylou, 61 ans, agent des routes au Centre d’Exploitation Départemental à Golbey et Champion de France de marche nordique !
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Pierre Baylou, je suis originaire des Pyrénées Atlantiques. J’habite dans les Vosges depuis 1990. Je suis marié et j’ai 2 filles de 30 et 25 ans. J’ai travaillé 25 ans dans les travaux publics puis j’ai passé le concours d’entrée à la Direction interdépartementale des routes et j’ai débuté au parc à Golbey le 31 décembre 1996. Mes missions sont variées : élagage des bords des routes départementales sur tout le territoire vosgien, installation de glissières de sécurité, opérations de pontage des fissures, travaux sur les enrobés, astreinte hivernale (déneigement, verglas…). Sur mon temps libre, je pratique également la marche nordique.
Racontez-nous !
J’ai commencé en loisirs avec le Club Vosgien en 2012. Puis j’ai fait des recherches sur cette discipline sur Internet et j’ai constaté qu’il y avait des compétitions et un championnat.
En 2017, j’ai pris une licence à la Fédération française d’athlétisme au club de Thaon-les-Vosges qui m’a permis de participer à ma première compétition en avril 2018 à Chamarande (91). Après plusieurs autres compétitions cette année-là, j’ai participé fin septembre à mon premier Championnat de France à Fontainebelau. Etant seul dans les Vosges à pratiquer la marche nordique en compétition, je n’avais pas d’appui technique pour m’entraîner. Deux grands clubs du Grand Est m’ont repéré sur les courses (Colmar et Chaumont) et m’ont demandé d’intégrer leur équipe. Je suis depuis licencié au Pays de Colmar Athlétisme depuis septembre 2019.
Le 16 mars dernier, j’ai participé pour la 6° fois au Championnat de France. J’ai été Vice-Champion de France dans ma catégorie en 2022 et 2023. Ce championnat de France se déroulait à Fontenay-le-Comte en Vendée sur une distance de 13 km (4 boucles) sur un parcours plat. Nous étions 380 participants (femmes et hommes).
Le départ a été très rapide, entre 11 et 12 km/h ; les 30 meilleurs ont marché ensuite en moyenne entre 9.5 et 10km/h. J’ai parcouru cette distance en 1h20, j’ai terminé 21 ° et 1er Master 5 qui m’a valu le titre de Champion de France dans ma catégorie. Nous avons également été sacrés champion de France par équipe.
Un message à transmettre à nos collègues ?
Ou à des personnes qui souhaiteraient s’installer dans les Vosges?
Les Vosges permettent de pratiquer de nombreuses activés (marche, randonnée, trail) en pleine nature, y compris aux portes des villes. C’est une vraie chance !