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Le Département et la gestion de la sécheresse

Le département pourvu de nombreux captages d’eau potables, lacs et rivières, zones humides et tourbières ne fait plus exception face aux épisodes de sécheresse.

Le Département et la gestion de la sécheresse
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La sécheresse

Les épisodes de sécheresse et canicules se succèdent et entrainent régulièrement des pénuries d’eau dans de nombreuses communes à travers l’hexagone : environ 700 en 2022 !

Le manque régulier de pluie et de neige des derniers hivers laisse craindre une aggravation de la situation.

Le département des Vosges, pourtant surnommé « château de la Lorraine » avec ses nombreux captages d’eau potables, lacs et rivières, zones humides et tourbières ne fait désormais plus exception. Les besoins en eau liés à notre alimentation en eau potable, nos activités professionnelles, à nos loisirs, mais aussi à la préservation des milieux présentent un équilibre délicat, mis à mal lors de la période estivale. Pourtant l’eau est un bien commun. Nous pouvons tous agir pour la préserver !

État de la situation de l'eau dans les Vosges

Situation normale de l'eau dans les Vosges

En date du Lundi 17 Juin 2024

Le département des Vosges est en situation normale

Pour en savoir plus sur votre commune consultez le site de l’État VigiEau.gouv.fr

Le cycle de l'eau souterraine

L’eau s’évapore au-dessus de l’océan et forme des nuages. L’eau rejoint alors le sol sous forme de pluie, de grêle ou de neige. Une partie de cette eau ruisselle sur le sol. Une autre s’infiltre.

Les derniers arrêtés sécheresse

Les derniers arrêtés sécheresse du département des Vosges sont disponibles sur le site des services de l’État.

Carte des arrêtés de restriction d'eau

Actualisé chaque jour, le site Propulvia recense, sur une carte nationale, tous les arrêtés de restriction d’eau, département par département.

Infos sécheresse

Plateforme d’accès en continue aux données « sécheresse » des départements. Cartographique de l’ensemble des données publiques relatives au phénomène de sécheresse (météorologie, hydrologie, hydrogéologie).

Bulletin de suivi d’étiage

Mise à jour toutes les 2 semaines en période d’étiage et toutes les semaines dès lorsqu’un bassin franchit le 1er niveau. Constitué d’un ensemble de cartes et commentaires, il dresse la situation des nappes et des cours d’eau sur la Région Grand Est.

DREAL Grand EST : Bulletin de la Situation Hydrologique (BSH)

Mise à jour mensuelle – Constitué d’un ensemble de cartes et commentaires il présente l’état des ressources en eau : précipitations, niveau des nappes d’eau, débits des cours d’eau.

Qu’est-ce que la sécheresse ?

La sécheresse est un épisode de manque d’eau plus ou moins long, mais suffisant pour que les sols et la flore soient affectés. Ce phénomène peut être cyclique ou exceptionnel, et entraîne des conséquences variées : assèchement des cours d’eau, déstabilisation des milieux naturels, impact sur l’approvisionnement en eau potable, augmentation du risque d’incendies…

Les épisodes de sécheresse sont-ils de plus en plus fréquents ?

Le changement climatique modifie déjà le cycle de l’eau. Les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents, débutent plus tôt dans l’année durent de plus en plus longtemps et sont de plus en plus marqués.

Cette année, dès mars, le Comité d’anticipation et de suivi hydrologique (CASH) s’est réuni pour faire le point sur la situation hydrologique et anticiper le risque de sécheresse en France métropolitaine cet été.

Comment mieux comprendre les mesures de restrictions ?

Pour faire face aux périodes d’insuffisance de la ressource en eau, les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels.

Ces mesures sont prises via des arrêtés préfectoraux, selon 4 niveaux de gravité :

Niveau 1 : Vigilance

  • Incitation des particuliers et des professionnels à économiser l’eau (niveau d’information et de sensibilisation, pas de restriction)

Niveau 2 : Alerte

  • Réduction de tous les prélèvements en eau,
  • Interdiction des activités impactant les milieux aquatiques (activités nautiques par exemple),
  • Restrictions en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures.

Niveau 3 : Alerte renforcée

  • Réduction de tous les prélèvements en eau,
  • Interdiction des activités impactant les milieux aquatiques (activités nautiques par exemple),
  • Restrictions renforcées en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures.

Niveau 4 : Crise

  • Prélèvements réservés aux usages prioritaires,
  • Interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

L’ensemble de ces arrêtés est disponible sur le site VigiEau et sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Quelle est la situation dans le département des Vosges ?

Les seuils entraînant des mesures de restriction d’eau sont définis au niveau local par les préfets.

Ce système facilite la réaction en situation de crise, et permet la transparence et la concertation entre les différents usagers d’un même bassin.

Lorsqu’un arrêté de restriction est général et collectif, celui-ci doit être affiché en mairie de chaque commune concernée et fait l’objet d’une publication dans les journaux régionaux ou locaux.

3 zones de gestion dans le département des Vosges 

Afin de prendre en compte les spécificités des différents secteurs du territoire et de prendre des mesures de restriction adaptées, le département des Vosges est découpé en 3 zones de gestion hydrographique pouvant donner lieu à des arrêtés sécheresse différents en fonction du contexte local :

  • Bassin de la Meuse amont et médiane
  • Bassin de la Moselle amont et de la Meurthe
  • Bassin de la Saône Vosgienne

Ce sont des bassins versants de cours d’eau présentant un contexte relativement homogène

Les trois zones de gestion hydrographique des Vosges

Le réseau de surveillance des eaux en place dans le département des Vosges 

La surveillance des niveaux des eaux superficielles et souterraines est réalisée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Cette surveillance se base :

Sur l’ensemble des mesures de débits des cours d’eau de la région Grand-Est, dont les 11 stations réparties sur notre département :

Carte du réseau des eaux superficielles dans les Vosges

Sur 8 piézomètres (ouvrages de suivi souterrains) dans le département des Vosges

Carte du réseau des eaux souterraines des Vosges

L’état des ressources en eau en Grand Est

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Grand Est publie :

– Un Bulletin de Situation Hydrologique (BSH), chaque mois, constitué d’un ensemble de cartes et de commentaires qui présentent l’évolution de la ressource en eau sur le mois considéré.  Il décrit l’état et l’évolution quantitatifs des masses d’eau : précipitations, niveau des nappes d’eau, débits des cours d’eau, état de remplissage des barrages-réservoirs… Ce Bulletin de Situation Hydrologique (BSH) est disponible sur le site de la DREAL.

– Un Bulletin de suivi des étiages* toutes les 2 semaines en période d’étiage et toutes les semaines dès lors qu’un bassin franchit le 1er niveau d’alerte.  Il dresse la situation des nappes et des cours d’eau sur la Région Grand Est. Ce Bulletin de suivi des étiages est disponible sur le site de la DREAL.

La plateforme Info-secheresse.fr permet d’accéder en continu aux données «sécheresse» des départements. Elle donne une vision cartographique de l’ensemble des données publiques relatives au phénomène de sécheresse (météorologie, hydrologie, hydrogéologie).

Concrètement, que puis-je faire ?

Sécheresse : ayons les bons réflexes pour économiser l’eau

À la suite d’un hiver et un printemps plus secs que les moyennes saisonnières, plusieurs départements français font aujourd’hui face à un épisode de sécheresse. Soumis ou non à des mesures de restrictions, chacun d’entre nous peut adopter les bons réflexes pour économiser l’eau :

Particuliers :

  • J’évite de laisser couler l’eau ;
  • Je limite les arrosages de mon jardin ;
  • J’utilise mes appareils de lavage à plein ;
  • J’installe des équipements économes en eau.
  • J’installe des réservoirs d’eau de pluie

Collectivités :

  • Je réduis les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable ;
  • J’ai une connaissance détaillée des volumes d’eau consommés ;
  • Je distribue des kits hydro-économes dans les foyers ;
  • J’optimise l’arrosage des espaces verts et du nettoyage des voiries.
  • J’installe des citernes de récupération de pluies sur les bâtiments publics
  • Je limite l’achat de plantation annuelle au profit de plantes vivaces et je proscris les jardinières

Sur le long terme

  • Je restaure, je crée des zones humides
  • Je désimperméabilise les sols et déconnecte, des réseaux, les toitures des bâtiments publics

Industriels :

  • Je recycle certaines eaux de nettoyage ;
  • Je mets en place des circuits fermés ;

Agriculteurs :

  • Je mets en place des tours d’eau pour l’irrigation ;
  • J’utilise un matériel d’irrigation hydro-économe ;
  • J’opte pour des cultures qui exigent moins d’eau.
  • Je fais évoluer ma pratique agronomique
  • J’utilise des types de cultures sobre en eau
  • Je replante des haies
  • Je proscris l’irrigation par aspersion

L’eau est une ressource rare, alors économisons-la.

« Il y aura une vie sans pétrole, mais il n’y aura pas de vie sans eau. »

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Un kit de communication est disponible

Un kit de communication « Sécheresse : ayons les bons réflexes pour économiser l’eau » a été réalisé par les services de l’État.

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