Afin d’insuffler dans les collèges des pratiques plus respectueuses de l’environnement dans une logique de Transition Ecologique, le Conseil départemental lance en 2020 une démarche globale pour amener les 35 collèges des Vosges vers plus d’écoresponsabilité. Un lien est fait avec le label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) proposé par l’Education Nationale.
L’objectif est d’accompagner les collèges sur des projets concrets de transition écologique, concernant le fonctionnement du collège et incluant des animations pédagogiques.
Le Département accompagne techniquement et financièrement les collèges pour une avancée qui tient compte :
- Des aspects réglementaires,
- Des moyens humains et financiers du Conseil départemental lorsqu’il est maitre d’ouvrage,
- De la volonté de l’équipe de direction du collège qui aura constitué un collectif de travail : collégiens, agents techniques, enseignants, personnels administratifs et tous les publics fréquentant l’établissement.
Les thèmes sont traités via des dispositifs portés par le Conseil départemental. Le collège avance pas à pas, en fonction des thèmes.
Travaux dans les collèges
La loi portant sur l’évolution du logement de l'aménagement et du numérique dite loi « Elan » fixe comme objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires d’ici 2030, 2040 et 2050. Dans ce cadre, le Conseil départemental doit réaliser des économies d'énergie par rapport à une année de référence sur l'ensemble de ses bâtiments, de plus de 1000 m² dont l’ensemble des collèges, toutes énergies confondues :
- Baisse de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040, 60% d’ici 2050.
De nombreux travaux ont été entrepris dans les collèges vosgiens (remplacements des chaudières, travaux d’isolation, raccordement à des réseaux de chaleur…) permettant une diminution de 20.12% de la consommation de l’ensemble des collèges entre 2010 et 2023.
Actions sur les usages – dispositif Etincelle
Il est proposé à 4 collèges par an de mettre en œuvre des actions de sensibilisation des usagers des établissements. Les collégiens, mais aussi les personnels administratifs, les enseignants et les agents de maintenance ont un rôle à jouer sur les usages de l’énergie et l’eau, et peuvent s’assurer d’une Qualité de l’Air Intérieur. Le Département finance les animations retenues par les établissements dans un catalogue proposé par les membres du collectif Ter’O. Les établissements sont dotés de 2 wattmètres permettant des campagnes de mesures de consommation des appareils électriques branchés sur le secteur.
Travaux dans les collèges
L'amélioration du cadre de vie dans les collèges par le réaménagement des cours est un des leviers pour favoriser le bien-être, l'épanouissement et l'apprentissage. Dans le contexte du changement climatique, la végétalisation et la désimperméabilisation des cours permettent également d'améliorer le confort des élèves et du personnel des collèges en leur apportant de l'ombre et de la fraicheur. Enfin, l'intégration du végétal favorise la biodiversité de manière directe et indirecte en offrant le gîte et le couvert à la petite faune et aux insectes pollinisateurs.
Un état des lieux des cours des collèges, réalisé en 2022, a permis de prioriser les travaux. Certains collèges ont déjà pu bénéficier de ces aménagements.
Petits aménagements favorables à la biodiversité– dispositif Mon collège au Naturel
Il aborde la thématique de la biodiversité du quotidien. En parallèle des travaux de végétalisation et de désimperméabilisation des cours programmés dans certains collèges, ce dispositif propose de sensibiliser les collégiens à la biodiversité en profitant de petits aménagements favorables à la nature dans l’enceinte du collège (plantations, installation de nichoirs, installation de passages pour la petite faune, création ou réhabilitation de mare, installation d’un jardin, installation d’un observatoire de la faune…).
Plateforme Agrilocal
La loi du 30 octobre 2018 portant sur l’agriculture et l’alimentation, dite loi «EGAlim», fixe comme objectif d’atteindre au moins 50% de produits durables et de qualité, dont au moins 20% de produits bio (en valeur d’achat par année civile) au sein de la restauration collective.
Afin de faciliter l’atteinte de cet objectif, le Conseil départemental a déployé le dispositif Agrilocal.
Cette plateforme internet permet une mise en relation simple entre acheteurs publics de la restauration collective et producteurs locaux.
Depuis sa mise en place, 100% des collèges ont commandé au moins une fois sur cette plateforme.
Dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire
Chaque année, en France, la restauration collective jette près de 540 000 tonnes de denrées alimentaires. Conscient de cet enjeu à la fois économique, écologique, pédagogique et même éthique, le Conseil départemental engage, dès 2019, un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges vosgiens. Avec une ambition : réduire de 20 à 30 % la quantité de denrées jetées.
Mise en place de façon progressive, cette action concerne désormais les 32 établissements qui disposent d’un service de restauration. Après un diagnostic complet et différentes animations, la moyenne de gaspillage s’établit à 96,4 g par convive et par repas soit 15,6 g de moins que la moyenne régionale. Les résultats des actions menées sont donc visibles !
Comment ?
La mise en place d’assiettes « petite » et « grande » faim, l’ajustement des quantités servies en fonction de l’âge et de la demande des élèves, l’installation de bars à salades, de chauffe-plats, de nouveaux équipements de cuisson, la formation des équipes de restauration et les opérations de sensibilisation et d’information proposées aux élèves ont porté leurs fruits.
Collecte, traitement et valorisation des biodéchets
Le Conseil départemental accompagne depuis février 2024 les collèges en leur proposant un service de collecte, de traitement et de valorisation des biodéchets. Dans les restaurants scolaires, ils sont issus de la phase de préparation des repas, des retours des assiettes des convives et des plats non servis.
Des bacs et des containers adaptés à l’évacuation et au stockage des biodéchets sont mis à disposition et collectés hebdomadairement. Ces déchets sont valorisés par méthanisation / hygiénisation (action de les chauffer à 70°C pendant 1h minimum, afin d’éliminer les agents pathogènes nocifs pour l’humain ou l’environnement), conformément à la réglementation en vigueur.
1ER bilan positif à la mi-année 2024 : 62,583 tonnes !
C’est le poids de biodéchets collectés dans les 32 collèges publics concernés ! Afin de permettre aux équipes de cuisine de maîtriser les bons gestes de tri et de mieux comprendre les différentes méthodes de valorisation des biodéchets, des formations leur sont dispensées.
Aménagement d’espaces vélos
L’ensemble des collèges est équipé d’un parking à vélos. En fonction de l’utilisation de ces derniers, des demandes des collèges et des divers travaux prévus, le Conseil départemental propose des réaménagements pour permettre aux élèves de stationner leurs vélos en toute sécurité.
Action sur les usages : Le défi « au collège, j’y vais autrement »
Le Conseil départemental propose aux collèges de participer au défi « Au collège, j’y vais autrement ! ». Il s’agit d’une déclinaison du défi « J’y vais » qui s’adresse aux collégiens des établissements publics et privés vosgiens.
Concrètement, le défi consiste à comptabiliser sur une période donnée le nombre de collégiens se rendant à leur établissement à vélo, à pied, en trottinette non électrique…
Ce défi vise à promouvoir les modes de déplacements actifs pour les trajets quotidiens domicile-collège. L’objectif est d’initier de nouvelles habitudes de déplacement afin de réduire l’empreinte carbone des déplacements pour limiter le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air.
Le collège Elsa Triolet de Thaon les Vosges a remporté le défi pour l’année scolaire 2023/2024. Il s’est positionné à la 4ème place à l’échelle régionale.