L’Observatoire départemental de l’eau est une mission du Service Eau et Assainissement du Département dont le but est de partager une connaissance dans le domaine de l’eau sur le territoire.  Il s’inscrit notamment dans les actions fortes du  Plan Vosges 2022-2027 et du Plan Vosges pour la Transition Ecologique du Département.


L'eau est essentielle à la vie et au bien-être de l'homme. « L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie » selon Antoine de Saint-Exupéry, « l’eau bien commun de l’humanité », les formules ne manquent pas pour nous faire comprendre la caractère essentiel, rare et précieux de cette ressource. 


Elle répond à de nombreux usages domestiques (eau potable) et économiques (agriculture, industrie, loisirs). Les épisodes de canicule et de sécheresse se succèdent depuis plus d’une quinzaine d’années en Europe et en France, et provoquent des restrictions et coupures d’eau. Ils favorisent les incendies et nous font prendre conscience de l’impact du dérèglement climatique.  


La question de la préservation de la ressource en eau apparaît désormais comme une priorité majeure, quel que soit le territoire. Et les Vosges ne font pas exception !  A travers la mise en place de cet Observatoire de l’eau, le Département des Vosges souhaite contribuer à répondre à cet enjeu. 

Vous allez accéder à la première version de cet Observatoire, qui se veut être généraliste et à destination du grand public. Elle a pour but de partager les connaissances et mieux comprendre la gestion de l’eau potable dans le département des Vosges. Cet Observatoire a pour vocation d’évoluer et de s’enrichir progressivement au fil du temps pour centraliser les données sur l’eau et accompagner au mieux les acteurs de l’eau du département vers une gestion adaptée de la ressource en eau.