24janv.

Nettoyage de printemps à Dignonville : un exemple à suivre

| Vue(s) (697) |

C’est devenu un rituel : depuis près de 20 ans, chaque année au printemps l’association Dignon invite les habitants de Dignonville à participer à un chantier de nettoyage.
Une quarantaine d’habitants de cette petite commune située à quelques encablures d’Epinal se mobilisent alors pour nettoyer les bords de routes et de chemin. 30 à 40 km de voirie tout de même à arpenter sac poubelle en main pour collecter canettes, papiers, sacs plastiques, bouteilles en verre et autre détritus jetés par des automobilistes ou promeneurs indélicats. « Nous vivons dans un petit village de 200 habitants, tous fiers de leur territoire et très attachés à ce qu’il reste propre et agréable à vivre » explique Christophe Huguenin, Président de l’association Dignon.

Protection de l'environnement et lien social

« Le nettoyage de printemps est donc d’abord destiné à préserver notre environnement. Mais cette action permet aussi et surtout de créer du lien entre les villageois et entre les générations » souligne-t-il. A Dignonville, bonne humeur et convivialité constituent en effet l’ADN de de ce grand ménage printanier. Voilà sans doute le secret de la longévité et du succès de l’opération !

Nouvelle campagne en vue

C’est donc autour de ces objectifs partagés que l’association Dignon va, cette année encore, inscrire son chantier de nettoyage sur le site du Conseil départemental. « D’abord pour valoriser notre action et de montrer que même un petit village peut agir efficacement en faveur de l’environnement et améliorer la qualité de vie de tous » souligne Christophe Huguenin. « Le fait que le Département mette à notre disposition du matériel (gants, sacs poubelles, flyers…) est sans conteste « un plus » mais ce n’est pas le moteur essentiel » précise le Président de l’association Dignon « qui anime le village tout au long de l’année sans aucune subvention publique ! »

Si à l’exemple de l’association Dignon, vous souhaitez vous aussi participer au grand nettoyage de printemps, inscrivez-vous vite ici

©Association Dignon

A voir aussi

Un 63e prestataire obtient le label « Accueil vélo » à Neufchâteau

Un 63e prestataire obtient le label « Accueil vélo » à Neufchâteau

Le label « Accueil vélo » a été décerné ce mardi 30 avril à l’hôtel L’Eden, situé à Neufchâteau. C...

Lancement de l'opération : Plantez des haies !

Lancement de l'opération : Plantez des haies !

Les haies champêtres font partie intégrante des paysages vosgiens. Elles contribuent au maintien de ...

Le tourisme, un enjeu majeur pour le Département des Vosges

Le tourisme, un enjeu majeur pour le Département des Vosges

Le tourisme représente 230 millions d’euros de retombées économiques. Pour dynamiser ce secteur d’...

Le SICOVAD aussi voit la Vie en Vosges

Le SICOVAD aussi voit la Vie en Vosges

La vie en Vosges s'affiche sur les camions bennes du SICOVAD et incite les Vosgiennes et les Vos...

C’est une randonnée insolite et inédite

C’est une randonnée insolite et inédite

C’est une randonnée insolite et inédite que l’association de tourisme « Vosges en marche » propose...

Rechercher une actualité