25janv.

L'eau en débat à vittel : le contexte

| Vue(s) (107) |

Une concertation préalable est actuellement en cours afin de trouver la meilleure solution possible à la problématique de la gestion de l’eau dans le secteur de Vittel. Rappel du contexte :

Aujourd’hui, environ 3 millions de m3 d’eau sont prélevés annuellement dans le secteur de Vittel, alors que la recharge naturelle dans ce secteur est de 2 millions de m3 . Il existe donc un déficit d’un million de m3 qu’il faut combler. Comment pérenniser durablement cette ressource, assurer la meilleure desserte au meilleur coût pour tous les usagers ? C’est tout l’enjeu de la concertation préalable qui se clôturera le 14 février.  La nappe des GTI est l’une des principales ressources en eau de la région. Présente sur l’ensemble de la Lorraine, elle s’étend jusqu’au Luxembourg et à l’Allemagne et s’enfonce sous le Bassin Parisien. Dans les Vosges, cette nappe située dans l’ouest du département présente un contexte hydrogéologique particulier : elle offre une eau de très bonne qualité mais sa capacité de recharge est faible.

La création de forages s’est développée à partir des années 1960 ; notamment dans les secteurs de Vittel-Contrexéville afin d’accompagner le développement de l’exploitation des eaux minérales. L’exploitation s’est ensuite étendue vers les secteurs de Mirecourt, Bulgnéville et Martigny-les-Bains afin d’assurer l’alimentation en eau potable des populations. La forte augmentation du nombre de forages des années 1960 aux années 1990 a entrainé des baisses importantes des niveaux d’eau de la nappe, notamment dans le bassin de Vittel-Contrexéville-Bulgnéville. C’est pourquoi a été créée la CLE (Commission locale de l’Eau) qui décide et valide toutes les étapes et les solutions à mettre en place pour une meilleure gestion de la nappe des grès du Trias inférieur.

A voir aussi

Vosgespat'oie vous connaissez ?

Vosgespat'oie vous connaissez ?

Imaginé par le Comité départemental des Vosges de Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré...

Le public vosgien conquis par Grand Corps Malade

Le public vosgien conquis par Grand Corps Malade

Il était impossible de trouver une place de dernière minute…

Bonne Année !

Bonne Année !

Le Conseil Départemental vous souhaite une belle année 2019 !

Découvrez le « bike way of life » avec « les Folles Journées du Vélo » !

Découvrez le « bike way of life » avec « les Folles Journées du Vélo » !

L’évènement de la rentrée entièrement dédié aux deux-roues et l’occasion idéale de vous mettre en ...

Le Vosges Mag  #2 est sorti !

Le Vosges Mag  #2 est sorti !

Distribué dans toutes les boîtes aux lettres du 8 au 11 octobre, Vosges Mag se lit et se feuillette ...

L’hôtel Interlaken fait peau neuve

L’hôtel Interlaken fait peau neuve

L’hôtel Interlaken, situé à Xonrupt-Longemer a subi un véritable lifting ! Gabriel Leleu, son propr...

Rechercher une actualité