21févr.

Un mode d'emploi pour les jeunes et l'accès au logement

| Vue(s) (1359) |

Lundi 25 février, de 14h à 18h, le Département des Vosges en partenariat notamment avec Vosgelis, la Communauté d’Agglomération d’Epinal, la CAF, l’AVSEA, l’AVIAL, le pôle des métiers, Adali Habitat, Action logement organise une journée de sensibilisation des jeunes à l’accès au logement via son action « Mon 1er appart’ mode d’emploi » à Golbey au logement pédagogique de Vosgelis, 1 rue de la convivialité.

En effet, selon Alain Roussel, Vice-Président en charge du Logement au Département des Vosges et Président de VOSGELIS « on constate de plus en plus d’impayés de loyers chez les jeunes locataires. Ils éprouvent des difficultés notamment en matière de gestion du budget. Parallèlement, de nombreux jeunes se trouvent rapidement en difficulté lorsqu’ils accèdent à un logement car ils n’ont pas forcément toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux leur emménagement. L’objectif principal de « Mon 1er appart’ mode d’emploi » est donc de proposer un lieu d’échanges, de rencontres et d’informations autour de l’accès au logement et permettre ainsi aux jeunes (de 18 à 30 ans) de trouver les réponses aux questions qu’ils se posent, d’anticiper et de préparer au mieux leur projet. »

« Mon 1er appart’ mode d’emploi » se déroule dans un logement témoin ce qui apporte de la convivialité et libère les échanges, cela permet également aux jeunes de pouvoir se projeter dans un appartement.

Le 25 février, des apprentis CFA d’Epinal pourront notamment bénéficier d’information précises. En effet, les apprentis ont un statut de salarié ce qui leur ouvrent des droits particuliers en terme d’aides financières. Aussi l’action mon 1er appart mode d’emploi peut être un moyen pour les aider à accéder plus facilement à l’information. Chaque jeune repartira avec un guide qui résume l’ensemble des informations et des conseils donnés lors de la visite du logement.

Action Logement est un organisme qui alloue aux jeunes une aide au logement nommé Loca-pass. Les éligibles à cette subvention sont les jeunes de moins de 30 ans, locataire d'un bien immobilier. Une deuxième aide est proposée par Action Logement qui est l'aide Mobili-Jeune. Pour pouvoir en bénéficier, L'étudiant doit avoir moins de 30 ans, en formation en alternance ou sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Pour les alternants dans le secteur agricole, il existe l'Avance Agri-mobili-jeune leur permettant d’accéder aux aides Action Logement.

Les ateliers proposés :
- Les économies d’énergie : quelques conseils et astuces transmis de manière ludique afin d’adopter des gestes éco citoyens et de ne pas alourdir la facture d’énergie.
- La gestion du budget avec des mises en situation afin de permettre aux jeunes de prendre conscience des différentes dépenses à engager lorsque l’on prend un logement
- Présentation des différentes aides proposées par Action logement dans le cadre de l’accès et du maintien dans un logement
- Présentation de la Plateforme loj’ toit et du rôle qu’elle peut avoir pour accompagner le jeune dans ses démarches d’accès à un logement
- Réalisation d’un état des lieux fictif co-animé par Vosgelis et l’AVIAL afin de mettre en avant l’importance de cet acte mais également d’aborder les droits et les devoirs du locataire et du propriétaire.

A voir aussi

Le tourisme se développe à Damblain

Le tourisme se développe à Damblain

Après des travaux lancés en 2017, le château de Damblain est enfin opérationnel. Cette bâtisse const...

Revitalisation des bourgs-centres : les conventions sont signées

Revitalisation des bourgs-centres : les conventions sont signées

Pierre Ory, Préfet des Vosges, et François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges on...

Darney a célébré la naissance de la Tchécoslovaquie

Darney a célébré la naissance de la Tchécoslovaquie

C’est en présence de la ministre des armées Florence Parly et des 1ers Ministres Tchèque et Slovaqu...

Routes, numérique au menu des maires du canton de Bruyères

Routes, numérique au menu des maires du canton de Bruyères

Routes, numérique, eau, sécurité… toutes ces problématiques ont été abordées lors de la réunion ent...

Luc Gerecke sur un PLATO

Luc Gerecke sur un PLATO

Luc Gerecke, Vice-Président du Conseil départemental délégué à la Culture était à Strasbourg le 6 ju...

Les maires du canton de Charmes réunis à Nomexy

Les maires du canton de Charmes réunis à Nomexy

François Vannson, Président du Conseil départemental, Martine Boulliat et Robert Colin, conseillers ...

Rechercher une actualité