21févr.

François Vannson a rencontré Emmanuel Macron

| Vue(s) (366) |

François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges, s'est rendu ce jeudi à l’Elysée où il a rencontré Emmanuel Macron et la ministre de la Santé Agnès Buzyn. En effet, une délégation des Présidents des Départements était invitée par le Président de la République. François Vannson en a profité pour évoquer les sujets économiques qui concernent le Département, les services publics en zone rurale, la desserte TGV et le Plan Santé Vosges. Il a d'ailleurs remis le plan santé Vosges à la ministre, Agnès Buzyn, qui a salué ce travail et cette démarche constructive et l’a assuré de son soutien.

Le plan santé Vosges renforce l’audience du Conseil Départemental des Vosges. Audience indispensable et décisive pour le dossier de la maternité de Remiremont et pour la mission de médiation qu’a confié Christophe Lannelongue, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé, à François Vannson. Cette mission a pour objectif de construire un projet médical commun entre les centres hospitaliers de Remiremont et d’Epinal en faisant converger les deux communautés médicales et conserver ainsi une offre de soins de qualité le tout dans l’intérêt du patient.

Zoom sur le Plan Santé

Le "plan santé" des Vosges est réalisé en concertation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Assurance Maladie et les organisations des professionnels de santé. L’objectif majeur de ce plan est d’apporter une offre de soins la plus pertinente possible en plaçant les professionnels au cœur du dispositif, en créant un réseau départemental des acteurs de la santé et en accompagnant les changements.

Ce plan prévoit notamment de favoriser l’accueil de stagiaires dans les Vosges. Concrètement, il sera possible de créer à destination des stagiaires, des hébergements de qualité et financièrement abordables. Toujours dans le but d’augmenter l’attractivité du Département des Vosges envers les professionnels, le plan permettra d’accompagner le projet professionnel et personnel du professionnel de santé. Dans ce but, il sera important de répondre aux enjeux suivants : l'emploi du conjoint, le logement, la crèche, les activités de loisirs, etc. Autres points importants : vieillir en bonne santé. Pour ce faire, il faudra accentuer la prévention, mieux organiser le maintien à domicile, ou encore médicaliser les EHPAD et les positionner comme lieu de soins dans le territoire. Pour ce faire, la télémédecine sera un moyen primordial à développer.

A voir aussi

Fruits, légumes, viande et produits laitiers au plus près de chez vous en quelques clics

Fruits, légumes, viande et produits laitiers au plus près de chez vous en quelques clics

Pour vous aider à trouver les producteurs vosgiens qui pratiquent la vente directe, le Conseil dépar...

L'IUT de Saint-Dié-des-Vosges, pourvoyeur de talents

L'IUT de Saint-Dié-des-Vosges, pourvoyeur de talents

L’IUT de Saint-Dié-des-Vosges a récemment organisé sa cérémonie de remise de diplômes. Un IUT qui c...

La mallette numérique arrive progressivement dans les bibliothèques

La mallette numérique arrive progressivement dans les bibliothèques

Accéder à de la musique, des films, de la presse, des livres avec son seul abonnement en médiathèque...

Les "Pépites" sont sur le quai

Les "Pépites" sont sur le quai

Depuis deux mois, la boutique " Pépites" a posé ses valises sur le quai du Musée à Epinal...

La Fouillotte et Agrilocal main dans la main pour valoriser des savoirs faire

La Fouillotte et Agrilocal main dans la main pour valoriser des savoirs faire

Les trophées Agrilocal ont également été fabriqués en circuits courts

Les stations de ski vosgiennes sont accessibles à tous

Les stations de ski vosgiennes sont accessibles à tous

Avec ses 300 km de pistes tous niveaux confondus, ses 12 stations de ski alpin, 10 de ski nordique, ...

Rechercher une actualité